Une plongée profonde dans les DAO : comment les DAO changent tout

Guermouche Abdelillah
6 min readApr 24, 2022

La communauté mondiale est entendue. Web3 continue de gagner en popularité alors que les développeurs et les utilisateurs finaux inspirent confiance dans les chaînes de blocs décentralisées, où les informations vivent de manière transparente et au grand jour, en opposition directe aux bases de données privées et opaques de Big Tech stockant d’énormes quantités de données.

Tout comme les NFT sont devenus viraux en 2021, les DAO émergent maintenant comme le sujet Web3 le plus en vogue de 2022. Au sein de la communauté NEAR, les organisations autonomes décentralisées (DAO) connaissent une croissance rapide tout en apportant une plus grande diversité de projets à l’écosystème.

Prise de décision de bas en haut

Une organisation autonome décentralisée, ou DAO, est une communauté formalisée et autonome, analogue à une entreprise Web2 native d’Internet, où le contrôle est centralisé. Détenu et géré par ses membres, un DAO exécute un ensemble d’instructions déterminées par des contrats intelligents pré-écrits, avec un vote requis par les membres pour tout changement à mettre en œuvre. À la base, le DAO a une trésorerie intégrée à laquelle aucun individu n’a le pouvoir d’accéder sans l’approbation du groupe, favorisant l’environnement «sans confiance» défendu par les plates-formes Web3.

Le tout premier DAO, créé en 2016, a fait des vagues lorsque sa vente de jetons a levé l’équivalent de 120 millions de dollars américains , ce qui en fait l’une des plus grandes campagnes de financement participatif de l’histoire. Bien que les principes sous-jacents et les valeurs fondamentales du DAO restent les mêmes, ils ont connu une évolution remarquable au cours des dernières années.

Web3 unique avec une puissance inégalée

En 2022, les nouveaux utilisateurs de Web3 trouveront des DAO rapides à configurer, à l’échelle mondiale, extrêmement personnalisables et exceptionnellement transparentes. Considérez-les comme une boîte à outils qui invite quiconque à créer une structure d’entreprise avec une simplicité et une flexibilité élégantes. Ainsi, une immense diversité de structures et de scénarios en émerge. Plate ou hiérarchique, ouverte à tous ou réservée aux membres, le pouvoir est investi dans les parties prenantes pour déterminer comment la communauté doit être gouvernée.

La puissance des DAO est actuellement exploitée par les communautés pour faire avancer un certain nombre de missions, rendues possibles par le protocole extrêmement rapide, super sécurisé et infiniment évolutif de NEAR. Lors de l’octroi de subventions, les membres du DAO votent et décident collectivement des personnes et des projets à financer. Les entreprises peuvent suivre les capitaux propres des propriétaires et élire des gestionnaires pour prendre des décisions au jour le jour, tandis que les investisseurs utilisent les DAO pour mettre en commun des fonds et voter sur la stratégie et les décisions. Les clubs de toutes sortes peuvent utiliser la boîte à outils DAO pour élire les dirigeants et décider où dépenser les fonds du groupe.

Les DAO sur NEAR sont diversifiés, créatifs et illimités en termes de croissance. Réinventer l’Internet social, décentraliser les finances, structurer diverses guildes et travailler dans des domaines tels que le développement juridique et logiciel, ce ne sont là que quelques exemples de DAO qui exploitent l’infrastructure de blockchain partagée de NEAR.

Les types et le nombre de cas d’utilisation DAO augmentent chaque jour, et son véritable potentiel commence à peine à se réaliser.

https://youtu.be/aXIH46sSUhs

Ensemble, nous pouvons faire tellement

La part du lion de la croissance de la communauté DAO sur NEAR peut être vue dans l’infrastructure de la blockchain et la finance décentralisée, ou DeFi, l’espace. En termes d’actifs totaux, les plus grands DAO sont Aurora , un pont d’échange de jetons entre NEAR et Ethereum, et Octopus , une plate-forme de lancement et d’exécution de chaînes de blocs personnalisées indépendantes de Web3, appelées “appchains”.

Les DAO ne s’arrêtent pas à fournir une structure aux organisations qui ouvrent des voies entièrement nouvelles. Ils servent également de base aux organisations qui remettent en question nos idées préconçues sur les réseaux sociaux et même sur l’enregistrement et la distribution de musique.

Feiyu , un réseau social basé sur des images sur NEAR, permet aux utilisateurs d’exprimer leur créativité à travers des mèmes et le partage de GIF. Dans sa nouvelle approche des médias sociaux, tout se passe dans un métaverse basé sur NFT où les utilisateurs gagnent des jetons ou des éléments NFT pour participer à la communauté.

Ailleurs sur NEAR, DAO Records réinvente le label, en créant des outils qui aideront à écrire l’avenir de l’industrie de la musique, tout en s’efforçant de rémunérer équitablement les musiciens pour leur travail d’écriture et d’enregistrement. Ses fondateurs encouragent les artistes à sortir et à conditionner de la nouvelle musique sous forme de NFT audio, dont les contrats intelligents permettent une structure de redevances entièrement plus équitable, à perpétuité.

Sur la plate-forme sociale t² (abréviation de time²) alimentée par DAO, lancée fin 2022, les utilisateurs explorent un monde de récits «organisés par le temps». Les articles de fond sont créés, organisés et diffusés dans le cadre d’un mécanisme de marché de conservation où tous les participants sont équitablement récompensés pour la valeur du réseau qu’ils ont apportée. t² agit comme la première organisation dans l’espace Web3 tentant de monétiser le temps humain avec le consensus atteint par “Proof of Attention”.

Dynamiser la communauté NEAR

Les rampes de lancement DAO préparent la communauté NEAR à travers des plateformes qui permettent aux individus de s’associer à d’autres et de créer des guildes pour des projets significatifs et plus encore.

Sputnik DAO , une plaque tournante de l’écosystème DAO de NEAR, dispose d’une plateforme qui accueille et récompense les créateurs de toutes sortes au sein de la communauté NEAR. Les particuliers peuvent recevoir des récompenses en soumettant des propositions aux DAO existants, c’est aussi simple que cela. Pendant ce temps, les développeurs peuvent créer rapidement et efficacement des applications sur Sputnik car il utilise des langages de codage déjà largement connus, tels que Rust et AssemblyScript. Associé au soutien et à l’engagement de la communauté de NEAR via la Near Academy et le programme NEAR Certified Developer, Sputnik approche les 250 DAO avec un total de près de 20 000 transactions effectuées en chaîne.

En aidant à propulser l’écosystème de NEAR à devenir l’un des plus diversifiés de la cryptographie, AstroDAO permet à des groupes partout dans le monde de prendre des décisions ensemble, collectivement. En moins de 10 minutes, et sans une ligne de code, les utilisateurs ordinaires peuvent lancer un DAO en utilisant la puissante plateforme d’AstroDAO. Avec plus de 100 DAO et plus encore, et une valeur totale verrouillée approchant les 90 000 $ NEAR, AstroDAO est désormais un catalyseur qui aide à rassembler les communautés qui prospèrent dans l’écosystème NEAR.

La clé du succès précoce d’AstroDAO a été un ensemble de fonctionnalités qui a été incroyablement bien exécuté sur leur plate-forme, alimenté par NEAR. Les locataires centraux sont démocratiques par défaut, garantissant que les décisions telles que la distribution des fonds et l’admission des membres se font par le biais d’un processus de vote intuitif et transparent. Grâce aux contrats intelligents, les fonds sont détenus dans une trésorerie et toujours distribués selon un processus défini par la communauté. Qui vote et comment cela fonctionne peut être configuré avec précision pour répondre au style de fonctionnement préféré d’une communauté.

Extrêmement polyvalents, les DAO agissent comme une composante de l’engagement de NEAR Protocol pour faciliter la décentralisation du réseau vers une communauté mondiale sur une blockchain rapide, sécurisée et évolutive. Grâce à leurs fondations démocratiques, flexibles et collaboratives, les DAO permettent à des personnes partageant les mêmes idées de se rassembler et d’agir de manière véritablement mondiale.

De nature robuste et perturbatrice, préparez-vous alors que 2022 se profile comme l’année du DAO, alimenté par NEAR.

--

--