Une mise à jour sur la mise à niveau du validateur NEAR

Guermouche Abdelillah
3 min readFeb 10, 2022

À la Fondation NEAR, notre objectif a toujours été de fournir la meilleure expérience aux validateurs, aux délégants, aux membres de la communauté et aux créateurs de projets. Dans le cadre de l’objectif du protocole NEAR d’augmenter le nombre de validateurs sécurisant le réseau et d’améliorer la décentralisation, nous avons invité la communauté à soumettre une candidature via notre appel à candidatures le 2 décembre 2021.

Nous avons reçu un énorme intérêt de plus de 160 demandes de délégation.

Après la dernière mise à niveau, qui autorise désormais jusqu’à 100 validateurs sur le réseau principal et un prix de siège réduit de 64 000 $ NEAR, de nombreux validateurs (73) ont réussi à entrer dans le pool de validateurs avec leurs propres fonds. La Fondation n’avait que 27 sièges disponibles pour la délégation, ce qui signifie que le processus de sélection était extrêmement compétitif.

Comme le protocole NEAR est certifié neutre en carbone par South Pole, nous demandons aux validateurs de réfléchir à la manière dont ils compensent l’empreinte carbone de leur opération de validation et de communiquer toute compensation de CO2 qu’ils mettent en œuvre de leur côté, comme l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable pour faire fonctionner les nœuds. Un critère important dans la sélection de la délégation était écologique, et les validateurs qui ont pris des mesures pour compenser leur empreinte carbone ont été sélectionnés.

De plus, veuillez noter que les critères minimaux pour se qualifier pour la délégation, tels que le maintien de la commission à 7 % et le maintien d’une disponibilité élevée sur le nœud testnet ou le nœud du réseau principal, sont essentiels et la Fondation se réserve le droit de retirer la délégation et de redéléguer à un autre validateur.

Opportunités supplémentaires

Pour tous les validateurs qui n’ont pas été sélectionnés lors de ce tour, il y aura de nombreuses autres opportunités d’être impliqués dans l’écosystème NEAR.

Le protocole NEAR introduira un nouveau type de validateur, Chunk-Only Producer, à la mi-2022 pour décentraliser davantage NEAR et augmenter le nombre de validateurs sur Mainnet de 100 à 300.

Pour ceux qui souhaitent être considérés comme un producteur de blocs uniquement, veuillez remplir ce formulaire.

Pour plus d’informations sur les producteurs de blocs uniquement, veuillez consulter la page Décentraliser. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés sur la feuille de route du protocole NEAR.

Une autre voie pour aider à sécuriser le réseau est via l’Open Shards Alliance. L’Open Shards Alliance (OSA) et le réseau GuildNet forment une guilde d’écosystème depuis le lancement de Mainnet. C’est une maison pour les validateurs, ceux qui souhaitent le devenir et les nouveaux développeurs qui entrent dans l’écosystème. Les idées sont amorcées dans l’OSA et passent souvent à leurs propres projets. L’OSA est composé d’aficionados techniques, d’administrateurs système et de développeurs.

Veuillez rejoindre le serveur Open Shards Alliance sur OSA Discord.

--

--