Octopus network : le futur de web3

Guermouche Abdelillah
4 min readJun 27, 2021

Octopus est un “cryptonetwork” permettant de lancer et d’exécuter des chaînes de blocs spécifiques aux applications Web3.0, également appelées chaînes d’applications (Appchain). En diminuant les dépenses d’investissement pour amorcer une chaîne d’applications par 100, de plusieurs millions de dollars à moins de cent mille dollars, Octopus Network s’engage à déclencher une nouvelle vague d’innovation pour le Web3.0.

Les services :

Une chaîne d’applications (Appchain) Octopus tire les avantages d’être à la fois une blockchain autonome et un membre d’un réseau bien connecté avec des services et des installations riches à utiliser.

1- Sécurité :

Octopus Relay offre une sécurité de location flexible et rentable sans précédent, où les chaînes d’applications peuvent décider du niveau de sécurité qu’elles souhaitent et du montant qu’elles sont prêtes à payer pour cela.

2-Interopérabilité :

Meilleure interopérabilité prête à l’emploi, y compris une interaction sans confiance avec NEARother appchains, des chaînes de blocs hétérogènes telles que Ethereum et toutes les chaînes de blocs compatibles IBC.

3-Infrastructures :

Infrastructures en tant que biens communs, y compris testnet, passerelle RPC, indexeur, explorateur de blocs, intégration de portefeuille, service d’archivage, ect..

4-Communauté :

Octopus, en tant que communauté, soutiendra les chaînes d’applications sous de nombreux aspects, tels que la collecte de fonds, le recrutement, le partage de savoir-faire, la conception économique des jetons, la liste des jetons, ect..

La technologie :

Octopus Network

La technologie de base d’Octopus Network est l’interopérabilité minimale de la blockchain. Sur cette base, Octopus Relay, qui est lui-même un ensemble de contrats intelligents fonctionnant sur la blockchain NEAR, fournit une sécurité louée aux chaînes d’applications et rend les chaînes d’applications interopérables avec NEAR et d’autres chaînes d’applications. En outre, appchain peut interagir avec des blockchains en dehors du réseau Octopus, soit via des ponts sur NEAR, comme avec Ethereum via Rainbow bridge, soit en utilisant la palette IBC prête à l’emploi pour se connecter directement à n’importe quelle blockchain compatible IBC.

Tout le monde peut assurer la sécurité d’une chaîne d’applications en plaçant des jetons $OCT dans Octopus Relay. Après cela, le validateur doit configurer et exécuter un nœud de validation pour cette chaîne d’applications, et le nœud synchronisera l’ensemble de validateurs à partir d’Octopus Relay. Ensuite, tous les nœuds de validation pour une chaîne d’applications formeront un quorum pour parvenir à un consensus sur la production de blocs et seront récompensés par l’émission de jetons natifs de la chaîne d’applications. Si un ou plusieurs validateurs agissent de manière malveillante dans le processus de consensus, tout nœud honnête pourrait soumettre une preuve de fraude à Octopus Relay pour les contester. Une fois la preuve de fraude confirmée, le $OCT jalonné appartenant aux acteurs malveillants sera réduit. Par ce mécanisme, la sécurité d’une chaîne d’applications est économiquement assurée par le jalonnement $OCT dans Octopus Relay.

Pourquoi nous avons besoin d’Octopus ?

Il n’y a toujours pas de cryptonetwork conçu pour servir appchains. Bien que Polkadot semble le choix naturel des blockchains basées sur le substrat à rejoindre, son architecture et son économie ne s’adaptent pas aux appchains. Une parachain Polkadot doit supporter le coût de sécurité d’un fragment, alias slot, du réseau, soit des dizaines de millions de dollars par an. Alors qu’une parachain de plate-forme générique pourrait héberger des milliers d’applications pour partager le coût de la sécurité, il n’est pas logique qu’une blockchain spécifique à une application supporte le coût sur elle-même. Pour une zone Cosmos, ses développeurs doivent amorcer la sécurité PoS/Tendermint en mettant en place un précieux jeton natif et une communauté de validateurs active depuis le sol. Polygon et Skale peuvent sembler être une option, mais en fait, ils sont toujours basés sur des contrats intelligents et non conçus pour héberger des chaînes d’applications.

Alors, où devraient aller les chaînes d’applications ? Doivent-ils rester isolés, amorcer la sécurité et développer eux-mêmes l’interopérabilité ? Voici le poulpe à sauver! Octopus Network est conçu pour servir les chaînes d’applications en fournissant une sécurité louée flexible et abordable, une puissante interopérabilité prête à l’emploi et de nombreuses infrastructures utiles. Plus important encore, la communauté Octopus se compose de capital-risqueurs Web3.0 et de passionnés désireux de trouver, de financer, de soutenir et d’accélérer les chaînes d’applications .

Médias :

Site internet | Twitter | Medium | Youtube | Discord | Github

--

--