Octopus Network atteint l’étape 2 de Substrate IBC

Guermouche Abdelillah
3 min readApr 21, 2022

En 2020, la Fondation Interchain a accepté une proposition d’Octopus Network (anciennement cdot) de développer un module IBC pour le mécanisme de consensus GRANDPA de Substrate. Octopus Network est fier d’annoncer que la Fondation Interchain (ICF) a accepté Substrate IBC Milestone 2.

Les modules IBC de substrat — connus sous le nom de palettes — sont essentiels pour relier Polkadot et Kusama aux chaînes Cosmos pour un échange sécurisé d’actifs fongibles et de métadonnées entre les écosystèmes.

Cette palette de substrat IBC permet aux développeurs de créer leurs propres chaînes de blocs basées sur le substrat avec des capacités IBC. L’objectif de cette palette est de permettre aux blockchains construites sur Substrate d’acquérir la capacité d’interagir avec d’autres chaînes de manière sans confiance via le protocole IBC.

Pour aider les développeurs à construire avec cette technologie, Octopus Network produira de la documentation et du matériel pédagogique détaillant l’utilisation d’IBC sur substrat, y compris une traduction chinoise de la spécification IBC.

Le client léger BEEFY est disponible ici sur le Github d’Octopus Network. Ce projet IBC accordé par l’ICF est connu sous le nom d’ICS10 et comprend une série d’autres normes inter-chaînes [ICS], comme indiqué ci-dessous.

l’étape 3 devrait être livré en mai.

Les quatre étapes du Substrate IBC

Étape 1 — octobre 2021

1. Mise en œuvre initiale du substrat des composants essentiels IBC/TAO

1) Allocation de port ICS005

2) Algorithmes de relais ICS018 (substrat-GRANDPA)

2. Réalisation d’un logiciel capable de relayer les paquets IBC entre deux chaînes de Substrat GRANDPA

1) Interface de gestionnaire ICS025

2) Module de routage ICS026

Étape 2 — avril 2022

1. Intégration du substrat des composants de base du gestionnaire IBC/TAO développés par Informal Systems lors de la version 1.0

1) Sémantique client ICS002

2) Sémantique de connexion ICS003

3) Sémantique des canaux et des paquets ICS004

2. IBC/TAO intégré au substrat

1) Engagements vectoriels ICS023

2) Exigences relatives à l’hôte ICS024

3) Substrat compilé avec module IBC/TAO avec tests d’intégration de tous les composants ICS

L’étape 2 a pris beaucoup plus de temps pour plusieurs raisons :

La bibliothèque d’Informal Systems n’était initialement pas compatible avec le Substrate SDK. Les équipes Informal Systems et Octopus Network ont ​​collaboré pour résoudre ce problème de compatibilité.

Une fois la compatibilité rétablie, le gadget de consensus GRANDPA développé dans étape 1 s’est avéré incompatible avec les bibliothèques des systèmes informels. Après quelques discussions, Octopus Network a développé le client léger GRANDPA et l’a mis à jour avec un sous-protocole BEEFY.

Étape 3 — ETA mai 2022

  1. Testnet impliquant deux chaînes de substrat compatibles IBC capables de transférer un jeton suivant ICS 020
  2. Interface utilisateur et CLI prenant en charge le testnet
  3. Algorithmes de relais ICS018 (tests croisés Cosmos-SDK)
  4. Test d’intégration réussi avec le logiciel développé par Chorus One, capable de relayer les paquets IBC entre une chaîne Grandpa Substrate et une chaîne Cosmos SDK Tendermint

Étape 4 — TBA

  1. Mises à jour de la traduction chinoise de la spécification IBC (en attendant la finalisation de l’IBC 1.0 qui sera publiée conjointement avec la mise à niveau de Cosmos Hub Stargate)
  2. Tutoriel et atelier présentant IBC et IBC on Substrate

Des détails:

Auteur: octopus-network

Code source : https://github.com/octopus-network/substrate-ibc

Licence : Licence Apache-2.0

La palette Substrate IBC est un autre témoignage de la mission d’Octopus Network de déclencher une nouvelle vague d’innovation pour accélérer l’avancement du Web3. Son application ne se limite pas à l’écosystème Octopus Network.

Article original : https://medium.com/oct-network/octopus-network-meets-substrate-ibc-milestone-2-cf8b66bd70f0

--

--