NFT sur NEAR : Au-delà du battage médiatique

Guermouche Abdelillah
7 min readMay 24, 2022

Montant en flèche à la fois en croissance et en intérêt en 2022, le mouvement Open Web est devenu un zeitgeist culturel. La crypto-monnaie et la blockchain, essentielles pour réinventer le Web, sont défendues ensemble comme le remède à notre économie mondiale actuellement en panne. Sans argument, 2021 a été l’année du jeton non fongible, plus communément connu sous son acronyme désormais omniprésent, NFT. Les ventes de NFT ont bondi à 17,7 milliards de dollars l’année dernière, contre 82,5 millions de dollars en 2020, soit une multiplication par 200.

Les NFT ont imprégné tous les coins de la société d’aujourd’hui et sont là pour rester. Selon Google Trends , « NFT » a dépassé « crypto » dans les requêtes de recherche en décembre 2021. Les NFT du Bored Ape Yacht Club continuent de se vendre à une multitude de célébrités pour des millions ; le géant de la chaussure et de l’habillement NIKE a acquis une équipe NFT dédiée en 2021; Saturday Night Live a même présenté un sketch sur le sujet.

S’il est clair que les NFT font partie de la culture dominante, sous le battage médiatique se cache une puissante technologie malléable. Les NFT sont bien plus que des images exclusives enregistrées sur la blockchain. Ils sont également plus que des objets de collection accrochés aux murs de la galerie numérique du portefeuille de leur propriétaire.

Les développeurs tirent parti des NFT sur NEAR pour créer des vitrines d’artistes, alimenter des plates-formes de jeux, diffuser de la musique et financer des fermes verticales dans les espaces urbains. Et ce n’est que le début.

Minting des NFT moins cher, plus rapidement et en toute sécurité

Chaque NFT commence comme une idée. Le parcours que cette idée doit entreprendre pour devenir un NFT était autrefois compliqué. Il nécessitait des prouesses techniques de la part de l’utilisateur final et était coûteux à fabriquer. Ce voyage a été élégamment simplifié par Mintbase , une plateforme mondiale qui permet à quiconque de créer des NFT sans compétences de développeur.

En tant que “Shopify pour les NFT”, les gens utilisent la plate-forme de Mintbase pour créer et vendre de la musique, de l’art, des abonnements, de la photographie et bien plus encore. Les organisateurs d’événements peuvent même créer des NFT pour vendre des billets pour leur prochain événement.

La création d’une vitrine numérique est la première étape pour créer des NFT sur Mintbase. Pour ce faire, un utilisateur crée un contrat intelligent et paie une redevance de gaz. Il s’agit généralement de la partie la plus coûteuse du processus, en particulier sur Ethereum, où les frais de gaz sont élevés en raison de la congestion du réseau.

Les frais de gaz NEAR sont nettement inférieurs à ceux d’Ethereum. NEAR propose un modèle d’exécution de contrat plus efficace qui nécessite moins de calculs et utilise l’ approche de partitionnement dynamique Nightshade , ce qui rend le réseau évolutif à l’infini. Sur Mintbase, le déploiement d’un magasin et la création de NFT sont désormais nettement moins chers et plus accessibles à une population diversifiée de créateurs.

Construire l’avenir du jeu, un bloc à la fois

OP Games , une plate-forme d’arcade de jeu Web3, combine les mondes du jeu et des NFT. Le fusino crée une transformation radicale du gameplay qui redonne à la fois pouvoir et contrôle aux joueurs. En utilisant des NFT fractionnés, l’arcade HTML5 d’OP Games permet à la communauté de posséder effectivement une partie des jeux auxquels elle joue.

Avec ce type de propriété collective, la communauté OP Games verra une appréciation du prix NFT à mesure que n’importe quel jeu grandit et devient plus réussi. Cela monétise efficacement leur temps et leur attention pendant le jeu. De plus, l’OP Games DAO (organisation autonome décentralisée) établit une relation entre les joueurs et les développeurs, donnant aux premiers une voix sur l’évolution du jeu au fil du temps.

Grâce à OP Games DAO, la communauté peut demander aux développeurs d’un jeu de créer différents niveaux et de nouveaux actifs dans le jeu qu’ils peuvent acheter, posséder et échanger tout en jouant. Alors que la plupart des plates-formes de jeu verrouillent les objets de collection numériques dans leur propre écosystème, les utilisateurs d’OP Games peuvent apporter des réalisations et des skins d’autres jeux. Cela donne aux joueurs des récompenses plus significatives pour le temps qu’ils investissent dans les mondes virtuels, le tout rendu possible grâce aux NFT.

Réinventer la maison de disques avec les NFT

DAO Records utilise les NFT pour réinventer radicalement ce que peut être une maison de disques. Construisant des outils pour aider à écrire l’avenir de l’industrie musicale, le label défend l’idée pas si radicale que les musiciens devraient être équitablement rémunérés pour leurs chansons. DAO Records perturbe l’industrie du disque désuète sur plusieurs fronts. Ses fondateurs voient l’organisation comme une plateforme de distribution audio NFT et un service d’événements virtuels pour les artistes de toutes sortes.

Les fondateurs Vandal et DJ Lethal Skillz encouragent les artistes à sortir et à conditionner de la nouvelle musique sous forme de NFT audio, dont les contrats intelligents permettent une structure de redevances entièrement plus équitable à perpétuité. Les artistes indépendants de tout genre peuvent facilement créer des NFT audio et publier leur musique. DAO Records voit l’avenir de l’industrie musicale comme un endroit où les musiciens contrôlent leur travail ainsi que leur relation avec les fans.

Le label a sorti son premier NFT audio en février 2020 : une édition dorée d’un fichier WAV à collectionner et à débloquer. Deux mois plus tard, DAORecords a repoussé encore plus loin les limites du NFT audio avec la sortie de son premier NFT audio interactif officiel. Intitulée Mint Tape Vol 1 , la NFT est une cassette USB de 25 chansons et 30 artworks qui les accompagnent. Depuis sa création, DAO Records a publié plus de 350 NFT de plus de 100 artistes.

Au-delà des versions NFT, DAO Records a organisé plus de 50 événements virtuels dans leur espace cryptovoxel , “The Playground”. Leur objectif est de créer une communauté métaverse vivante et dynamique pour les événements virtuels liés à la musique et à l’art dans The Playground et d’autres lieux virtuels construits sur mesure.

Changer notre rapport à la nourriture

Raiz , basée à Lisbonne, utilise les NFT pour aider à financer des fermes verticales — la pratique consistant à faire pousser des cultures en couches verticales empilées — dans des espaces urbains sous-utilisés. Sa mission est de transformer les zones urbaines en épicentres pour la culture et la récolte d’aliments pour les communautés locales et les restaurants. Fondée par Emiliano Guitterez, Raiz s’oppose ardemment au modèle commercial stagnant de l’industrie agricole, qui expédie les aliments récoltés sur les marchés mondiaux.

Raiz apporte un regain d’attention à la communauté locale tout en conservant un goût et des nutriments incroyables dans leurs cultures. Avec cette approche, l’équipe pense qu’elle peut perturber le modèle insoutenable actuel. Le modèle d’agriculture verticale de Raiz intègre également une agriculture à environnement contrôlé, optimisant la croissance des plantes grâce à une technologie durable qui a un impact direct sur notre planète.

Raiz utilise des NFT alimentés par NEAR pour générer du rendement et offrir un “impact symbolique pour les audacieux”. Grâce aux NFT, Raiz crée et publie des œuvres d’art numériques de plantes liées à des mesures d’impact telles que les émissions de carbone et les économies d’eau — des problèmes importants sur les marchés de l’agriculture traditionnelle et de l’agriculture industrielle.

Raiz transforme les systèmes locaux hydroponiques, d’agriculture verticale et d’énergie solaire en actifs cryptographiques investissables en reliant le physique au numérique. Le modèle NFT de Raiz peut également être utilisé pour d’autres efforts locaux de culture alimentaire, donnant aux gens un meilleur accès à l’impact environnemental et local symbolisé.

Les NFT comme passerelle, pas comme barrière

Les personnes, les idées et les projets construits sur NEAR opèrent sur la nouvelle frontière de la technologie Web3. Désormais, les créateurs, les développeurs, les propriétaires d’entreprise et les particuliers peuvent laisser leur héritage dans le monde numérique grâce aux NFT. Des frais de gaz bas et des transactions rapides combinés à une approche sans compromis de la sécurité font de NEAR Protocol la plateforme idéale. NEAR permet à ces créateurs, qui peuvent s’engager directement avec leurs fans et utilisateurs finaux, d’accomplir de nouveaux exploits grâce aux NFT.

Les NFT font un pas de géant en matière de transparence et de responsabilité lors de la distribution de contenu, de la gestion d’une entreprise ou du soutien d’une cause. Toute la comptabilité backend est effectuée de manière transparente sur la blockchain. Il est visible sur NEAR Explorer , permettant une transparence associée à une capacité réelle à illustrer le flux de fonds.

Les redevances sur NEAR suivent les NFT à perpétuité, permettant l’application des redevances sur différents marchés et dans les ventes secondaires. Avec les redevances intégrées dans le jeton NFT, elles doivent être respectées pour terminer le transfert du NFT. Avec une personnalisation complète, les redevances peuvent être réparties entre plusieurs contributeurs, bénéficiaires et DAO. Cette norme est la première du genre et un différenciateur clé pour les développeurs, les artistes et les utilisateurs NFT.

Grâce au cadre et à l’infrastructure robustes de NEAR, le plus grand obstacle est la capacité d’innover plutôt que la technologie elle-même. La documentation de support et les référentiels open source pour la création de places de marché NFT sur NEAR sont accessibles à tous. Tout développeur peut s’appuyer sur ces concepts et choisir différents éléments pour faire décoller de toutes nouvelles idées. Tout utilisateur peut traduire une idée en NFT de manière transparente. Une faible barrière à l’entrée pour les développeurs et les créateurs se traduit par une exposition et une accessibilité massives pour les utilisateurs.

Au-delà du battage médiatique, les NFT transforment de multiples industries dans le paysage actuel. Les créateurs prennent de l’ampleur et perturbent le statu quo grâce à une technologie transparente et simple, le tout alimenté par NEAR.

Article Original : https://near.org/blog/nfts-on-near-beyond-the-hype/

--

--