NEAR Portefeuilles

Un guide des portefeuilles NEAR

Sur le marché actuel de la cryptographie, Ethereum est la plate-forme de choix pour les applications décentralisées, les contrats intelligents et la finance décentralisée. Cependant, Ethereum a plusieurs problèmes qui constituent un obstacle, tels que des frais de gas élevés et des problèmes importants liés à l’évolutivité. Ainsi, alors qu’Ethereum peut être Numero Uno, plusieurs autres protocoles émergent pour défier Ethereum sur le marché.

Le protocole NEAR est l’une des chaînes de blocs qui est devenue un véritable challenger de la domination d’Ethereum dans l’espace. L’équipe de NEAR a examiné les lacunes d’Ethereum et a créé un protocole qui va directement à sa lacune la plus flagrante, son manque d’évolutivité et ses frais de gas élevés. NEAR utilise un processus appelé sharding, permettant au protocole d’évoluer de manière exponentielle. NEAR a également réussi à lever des fonds importants auprès de certains des plus grands investisseurs en capital-risque, notamment a16z, Coinbase Ventures, Scalar Capital, Dragonfly Capital et plusieurs autres. Dans ce guide, nous examinerons NEAR, et en particulier le portefeuille NEAR.

Le protocole NEAR

Fondé en 2018, le protocole NEAR est une plate-forme de développement décentralisée conçue pour créer un environnement transparent et presque parfait pour les applications décentralisées (dApps) et les contrats intelligents. NEAR a été créé après avoir analysé les lacunes des protocoles existants, notamment Ethereum. Le protocole se concentre sur la résolution de ces problèmes et cherche à devenir la plate-forme de référence pour les applications décentralisées et la finance décentralisée. L’utilisation du sharding par NEAR permet au protocole d’évoluer de manière exponentielle, en résolvant les problèmes d’évolutivité répandus dans l’espace.

La blockchain Proof-of-Stake de NEAR est extrêmement conviviale pour les développeurs, car elle est peu coûteuse et hautement évolutive, et les développeurs peuvent créer de manière transparente des applications décentralisées. Le protocole NEAR possède également plusieurs autres fonctionnalités, telles que le portefeuille NEAR et d’autres composants. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le portefeuille NEAR, mais nous en reparlerons un peu plus tard. NEAR utilise également Doomslug, permettant aux blocs d’atteindre la finalité en quelques secondes. D’autres blockchains centralisent généralement le traitement, limitant sa convivialité à du matériel très haut de gamme. Bien que cette approche augmente le débit, elle ne le fait que temporairement. NEAR est capable d’évoluer de manière linéaire, prenant en charge des milliards de transactions de manière décentralisée.

NEAR a été créé par le Collectif NEAR, une communauté de chercheurs et de développeurs. L’objectif du collectif NEAR est le développement et l’amélioration continus du protocole. Le collectif a également travaillé sur le code initial du protocole NEAR et la mise en œuvre du réseau NEAR. Alors que le Collectif NEAR est à l’origine du développement du Protocole NEAR, ce dernier fonctionne de manière totalement indépendante et est entièrement décentralisé, même le Collectif NEAR étant incapable de le fermer.

Avantages du protocole NEAR

  • Les utilisateurs de NEAR n’ont pas besoin d’extensions de navigateur ou de clés compliquées pour s’inscrire. Un simple email et un mot de passe suffisent pour s’inscrire.
  • Les contrats intelligents NEAR sont compatibles avec WebAssembly Virtual Machine (WASM).
  • Le protocole permet aux développeurs de déployer des applications blockchain évolutives et performantes.
  • Une fraction des frais de gas par rapport à d’autres comme Ethereum.

Qu’est-ce qu’un portefeuille cryptographique

Avant de passer au portefeuille NEAR, il est essentiel de comprendre ce qu’est un portefeuille. En termes simples, les portefeuilles cryptographiques stockent en toute sécurité vos clés privées, garantissant que votre crypto-monnaie est sûre et accessible. Vous pouvez également utiliser des portefeuilles cryptographiques pour effectuer des transactions, envoyer et recevoir de la crypto-monnaie, ou même dépenser votre crypto. Lors de la sélection d’un portefeuille crypto, vous avez le choix entre plusieurs options. Il s’agit de portefeuilles papier, de portefeuilles matériels et de portefeuilles en ligne.

Portefeuilles chauds

Les portefeuilles chauds sont des portefeuilles en ligne qui permettent aux utilisateurs de transférer rapidement leur crypto. La plupart des échanges en ligne ont leurs propres portefeuilles auxquels les utilisateurs peuvent accéder. Les portefeuilles chauds sont faciles d’accès via un mobile ou un ordinateur de bureau. Alors que les portefeuilles chauds offrent une connectivité facile, ils sont également exposés à des menaces telles que le piratage. Les portefeuilles de bureau, les portefeuilles en ligne et les portefeuilles mobiles sont des exemples de portefeuilles chauds.

Portefeuilles froids

Un portefeuille froid ou portefeuille matériel est un appareil similaire à un périphérique USB où les utilisateurs peuvent stocker leurs clés. Le portefeuille est portable et peut être connecté à un ordinateur portable/de bureau chaque fois que l’utilisateur souhaite accéder à sa crypto. Les portefeuilles matériels sont beaucoup moins sujets aux menaces telles que le piratage ou toute autre attaque malveillante qui pourrait se produire en ligne.

Portefeuilles en papier

Un portefeuille en papier est essentiellement une feuille de papier imprimée contenant votre clé publique et votre clé privée. Les clés sont accessibles uniquement via un code QR. Les portefeuilles en papier sont utilisés pour stocker une quantité importante de crypto-monnaie car ils sont considérés comme extrêmement sûrs.

Le portefeuille NEAR

Les développeurs du protocole NEAR ont développé une application de portefeuille pratique pour les jetons NEAR. Le portefeuille est un portefeuille intégré au navigateur et basé sur le Web que les utilisateurs peuvent utiliser le portefeuille NEAR pour créer et interagir avec d’autres comptes NEAR. Le portefeuille est également nécessaire pour interagir avec le protocole NEAR. Le portefeuille est utilisé pour stocker les jetons NEAR et les normes de jetons NEP21, qui sont pris en charge sur la blockchain NEAR. Le portefeuille permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des jetons NEP21 et NEAR et d’interagir avec des applications sur le protocole. Lors de l’utilisation du portefeuille NEAR, il est essentiel de se souvenir des informations suivantes.

Un différenciateur clé pour les comptes NEAR est que NEAR utilise des comptes lisibles par l’homme, et non un hachage. Ainsi, un compte sur NEAR ne se lirait pas comme 0x71C7656EC7ab88b098defB751B7401B5f6d8976F mais comme alice.near ou bob.near. Les comptes NEAR peuvent également créer des sous-comptes, mais seul le compte racine peut les créer. Un autre différenciateur critique est que la plupart des blockchains ont une paire de clés publique/privée pour chaque compte. Sur NEAR, les comptes peuvent être associés à plusieurs paires de clés. Celles-ci sont appelées “clés d’accès”. Les clés d’accès sont de deux types, une clé d’accès complet et un appel fonctionnel. Une clé d’accès complet accorde à l’utilisateur le contrôle total de son compte NEAR. D’autre part, l’appel fonctionnel permet la signature de transactions non monétaires.

Adresse du portefeuille — L’adresse du portefeuille est essentiellement une séquence de caractères ou de chiffres ou les deux qui sont utilisés pour envoyer ou recevoir des jetons à l’aide du portefeuille NEAR.

Clé privée et phrase secrète — La phrase secrète et la clé de sécurité sont un type de mot de passe. La phrase secrète comprend 12 mots, tandis que la clé privée consiste en une séquence de lettres et de chiffres. Les deux sont des étapes extrêmement importantes en matière de récupération de portefeuille.

Créer un portefeuille NEAR

Le portefeuille NEAR permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des jetons NEAR et de miser leurs jetons NEAR. Cependant, vous devez créer un portefeuille sur NEAR pour accéder à ces fonctionnalités. Commençons.

  • La première étape consiste à aller sur https://wallet.near.org/. Une fois sur cette page, vous aurez deux options, Créer un compte ou Importer un compte existant. Nous irons avec la première option.
  • Une fois que vous avez cliqué sur “créer un identifiant”, vous devez créer un nom de compte. Créez votre nom de compte et si le nom est disponible, cliquez sur “Réserver mon identifiant de compte”.
  • L’étape suivante consiste à choisir comment restaurer l’accès à votre compte. Il existe trois méthodes de récupération à considérer. Vous pouvez utiliser une phrase de départ, connecter un portefeuille matériel de grand livre ou envoyer un e-mail. Le protocole recommande de choisir une phrase de départ ou de connecter un portefeuille matériel de grand livre, car ceux-ci sont plus sécurisés que la sécurisation de votre compte par e-mail. Nous allons sélectionner “Secure Passphrase” dans cet exemple et continuer.
  • Il est fortement recommandé d’utiliser le grand livre Nano S ou X. L’utilisation du grand livre garantit que vos clés privées sont stockées en toute sécurité dans votre grand livre. Le Ledger offre le plus haut niveau de sécurité lors de l’utilisation du portefeuille NEAR. La configuration de votre grand livre est simple, il vous suffit de télécharger Ledger Live et de mettre à jour le micrologiciel. Pour installer l’application NEAR Ledger, ouvrez l’application Ledger Live, accédez à Paramètres et cliquez sur Fonctionnalités expérimentales. De là, vous pourrez activer le mode développeur. Une fois cette étape terminée, sélectionnez Manager, Rechercher NEAR et cliquez sur Installer.
  • Une fois que vous avez cliqué sur Secure Passphrase », une phrase de départ apparaîtra à l’écran, contenant 12 mots mnémoniques. Vous devez stocker ces mots en toute sécurité, et la meilleure façon de le faire est simplement de les écrire dans un livre ou une feuille de papier et de les stocker dans un endroit sûr. Veuillez NE PAS prendre de capture d’écran et enregistrer la phrase ou la stocker sur un support en ligne. Votre phrase de départ est pour vous seul.
  • Confirmez et vérifiez que vous avez correctement saisi la phrase de départ et terminé le processus de configuration.
  • Une fois que vous avez terminé de vérifier votre phrase de départ, vous serez redirigé vers l’écran “Financer votre compte”. Ce processus est nécessaire pour obtenir l’ID que vous avez sélectionné précédemment. Il existe plusieurs façons d’approvisionner votre compte. Vous pouvez soit le faire vous-même en accédant à votre compte d’échange et en envoyant NEAR à l’adresse de financement unique. Vous pouvez également approvisionner votre compte en utilisant Moonpay ou demander à un ami qui a NEAR d’envoyer 1 NEAR à votre adresse temporaire. Une fois la transaction confirmée, votre dépôt initial sera reflété dans le portefeuille.
  • Maintenant que votre compte est financé avec succès, cliquez sur “Continuer vers le compte” et vous serez redirigé vers l’interface d’accueil de votre portefeuille.

Une fois votre compte créé, il est recommandé d’activer 2FA. Cette étape est essentielle car elle augmente considérablement la sécurité de votre compte de portefeuille NEAR.

Création de compte avec grand livre (Ledger)

Voyons comment vous pouvez créer un compte à l’aide d’un appareil Ledger.

  • Allez sur wallet.testnet.near.org et sélectionnez “Créer un compte”.
  • Utilisez la même étape décrite dans la méthode précédente et réservez un ID de compte. Une fois que vous avez entré votre identifiant, cliquez sur “Créer le compte”.
  • Ensuite, vous devrez choisir votre méthode de sécurité. C’est là que la création de compte est différente car vous utiliserez votre appareil Ledger. Ainsi, au lieu de “Recovery Phrase”, sélectionnez le “Ledger Nano S ou X”.

Après avoir sélectionné l’option Ledger, appuyez sur “continuer” et vous serez invité à connecter votre appareil de grand livre.

  • Une fois que vous avez connecté votre appareil Ledger, déverrouillez-le. Si l’application NEAR est installée, sélectionnez-la. Votre appareil Ledger indiquera “Pending Ledger Review”. Cliquez sur les deux boutons en haut de l’appareil et votre appareil vous invitera à “Utiliser le portefeuille pour afficher les comptes”. Une fois que ce message apparaît, vous pouvez continuer et cliquer sur “Continuer”.
  • Une fois que vous avez cliqué sur Continuer, la clé publique apparaîtra sur votre écran Ledger. Approuvez la clé publique et confirmez l’opération sur le Ledger.
  • Ensuite, vous serez invité à ajouter une clé sur votre portefeuille Ledger. Une fois que vous avez cliqué sur “Approuver” sur le grand livre. Une fois l’opération validée, votre compte a été créé avec succès.

Staking à l’aide du portefeuille NEAR

Le réseau NEAR est géré par des utilisateurs qui exploitent des nœuds, appelés validateurs. La communauté NEAR soutient les validateurs via le jalonnement. Les validateurs conservent un montant minimum misé, ce qui leur permet de rester en tant que validateurs. Les détenteurs de jetons NEAR peuvent miser avec n’importe quel validateur de leur choix, ce qui leur permet de gagner des récompenses du réseau. Le portefeuille NEAR possède une interface utilisateur de jalonnement intégrée directement dans l’application Web.

Comprenons comment miser en utilisant le portefeuille NEAR. Le jalonnement à l’aide du portefeuille NEAR est un processus assez simple et comprend les étapes suivantes.

  • Sélectionnez l’option d’implantation dans la barre de navigation. Si vous êtes sur mobile, vous trouverez l’option dans votre menu déroulant.
  • Sélectionnez le bouton qui dit “Staking Validator”.
  • Sélectionnez le valideur de votre choix dans la liste des validateurs. N’oubliez pas, en tant que détenteur de jeton NEAR ; vous pouvez miser avec n’importe quel validateur de votre choix.
  • Une fois que vous avez confirmé votre choix, vous pouvez sélectionner “Stake with Validator”.
  • Une fois que vous aurez cliqué sur “Stake with Validator”, vous serez invité à entrer le nombre de jetons NEAR que vous souhaitez miser. Une fois que vous avez entré le nombre de jetons, cliquez sur « Submit Stake ».

Pour terminer le processus de jalonnement, vous devez confirmer deux transactions : une transaction pour sélectionner le validateur et l’autre pour déposer et jalonner avec le validateur sélectionné.

Annuler votre Staking

Le détachement de votre mise est extrêmement simple. Accédez simplement au tableau de bord de jalonnement et sélectionnez le validateur que vous avez choisi. Une fois sélectionné, cliquez sur « Unstake » et validez. Vous ne pourrez accéder et retirer votre mise qu’après 36 à 48 heures. Pour retirer votre participation, rendez-vous simplement sur la page du validateur et cliquez sur « Retirer ».

Surveiller les informations de Staking

L’interface du portefeuille NEAR vous permet de choisir des validateurs et vous permet également de visualiser des informations telles que

  • Le montant total staké — Cela vous permet de voir le nombre total de jetons NEAR avec des validateurs qui accumulent des récompenses.
  • Récompenses non réclamées — Ce sont des récompenses qui ont été gagnées mais qui n’ont pas été retirées du pool de mise. Ces récompenses non réclamées sont automatiquement mises à nouveau, augmentant le montant total misé et les récompenses composées.
  • Jetons de retrait — Ce sont des jetons qui ont été débloqués et qui sont prêts à être retirés.
  • Jetons en attente de publication — Ces jetons non jalonnés attendent toujours que la fenêtre de 36 à 48 heures se soit écoulée.
  • Frais de validateur — Les frais de validateur sont payés aux validateurs pour miser en votre nom. Les frais du validateur sont facturés sur les récompenses gagnées et non sur le solde du jeton misé sur les validateurs

Connecter votre portefeuille NEAR à une dApp sur NEAR

Connecter votre portefeuille NEAR à une application décentralisée sur NEAR est extrêmement simple. Vous devez vous rendre sur Awesome NEAR et choisir l’une des nombreuses dApps disponibles. Cliquez sur l’application souhaitée, et vous verrez une option pour “Se connecter avec NEAR Wallet” sur l’interface. Une fois que vous aurez cliqué, vous recevrez un message sur votre écran indiquant que la dApp demande l’autorisation d’accéder à votre compte. Cliquez sur “Autoriser” et la dApp sera automatiquement connectée à la dApp.

Autres portefeuilles pris en charge par NEAR

Trust Wallet

Le Trust Wallet est un portefeuille non dépositaire et décentralisé qui permet aux utilisateurs de stocker leurs crypto-monnaies. Les actifs sont stockés dans une adresse numérique accessible uniquement par l’utilisateur, ce qui en fait un moyen sûr et efficace de stocker des actifs numériques. Le portefeuille Trust met l’accent sur la simplicité et la facilité d’utilisation. Le portefeuille est un portefeuille multi-devises open source, piloté par la communauté, capable de stocker presque toutes les crypto-monnaies. Il offre aux utilisateurs un moyen pratique de gérer leurs crypto-monnaies et leur permet de contrôler complètement leurs clés privées.

Le portefeuille a été acquis par Binance et est le portefeuille officiel de la bourse Binance. Le portefeuille permet aux utilisateurs de conserver le contrôle total de leurs actifs et de leurs clés privées stockées sur l’appareil de l’utilisateur. Les développeurs peuvent également créer des dApps, sans aucune complication telle que des détails de mise en œuvre de bas niveau. Le portefeuille prend également en charge le jalonnement sur portefeuille, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent gagner des récompenses sur tous les jetons de preuve de participation ou de preuve de participation déléguée pris en charge. Trust Wallet permet aux utilisateurs de gagner des récompenses et ajoute continuellement plus de stablecoins et de crypto-monnaies.

Création de votre Trust wallet

La création de votre portefeuille à l’aide de Trust Wallet est un processus simple.

  • Accédez au site Web officiel du Trust Wallet.
  • Téléchargez et installez l’application, ouvrez l’application et sélectionnez “Créer un nouveau portefeuille”.
  • L’étape suivante consiste à enregistrer votre phrase de départ. Écrivez votre phrase de départ de 12 mots et assurez-vous d’écrire les mots dans l’ordre exact.
  • Et c’est tout. Votre Trust Wallet a été créé.

Vous pouvez également miser NEAR avec votre Trust Wallet en suivant simplement les étapes ci-dessous

  • Ouvrez votre Trust Wallet et copiez l’adresse NEAR.
  • Connectez-vous à https://near.github.io/account-lookup/.
  • Entrez votre adresse NEAR et obtenez les détails de votre compte. Une fois que vous obtenez les détails, vous devez les enregistrer.
  • Après avoir terminé l’étape ci-dessus, ouvrez Staking.Dokia.Cloud. Après avoir ouvert le lien, sélectionnez NEAR parmi les options disponibles.
  • Une fois que vous avez sélectionné NEAR, tous les pools de jalonnement disponibles exécutant des nœuds NEAR seront affichés. Sélectionnez la piscine qui vous convient le mieux.
  • Vous devrez maintenant sélectionner votre méthode d’autorisation de votre participation au pool.
  • Pour ce faire, cliquez sur « continuer vers l’interface Web » et sélectionnez Mnémonique comme méthode d’autorisation. Une fois celui-ci sélectionné, saisissez le Mnémonique de votre Trust Wallet.
  • Saisissez les détails de votre compte que vous aviez enregistrés précédemment.
  • Après cette étape, saisissez le nombre de jetons NEAR que vous souhaitez stake.
  • Signez la transaction et les jetons jalonnés seront envoyés au contrat intelligent du pool.
  • Si vous souhaitez supprimer votre participation, rendez-vous simplement sur https://staking.dokia.cloud/addresses et cliquez sur « supprimer ».

Réflexions finales

L’écosystème de NEAR permet aux utilisateurs d’accéder à une multitude de NFT, d’applications décentralisées et de solutions DeFi. NEAR corrige les lacunes des chaînes de blocs telles qu’Ethereum, offrant des solutions à des problèmes de longue date tels que la congestion du réseau, les frais de gas élevés et les frais de traitement lents. Le portefeuille NEAR permet aux utilisateurs de créer et d’interagir avec des comptes NEAR, permettant aux utilisateurs de stocker leurs jetons NEAR et de les miser pour gagner des récompenses. Nous espérons que ce guide apportera des éclaircissements sur le fonctionnement du portefeuille NEAR et ses cas d’utilisation.

--

--

Blockchain , Near , Octopus Network

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store