NEAR, Octopus Network et Fusotao Protocol

Guermouche Abdelillah
6 min readMay 17, 2022

Le protocole NEAR, souvent appelé réseau de blockchain de troisième génération, est une blockchain de preuve de participation fragmentée qui met un accent particulier sur l’évolutivité et la convivialité. Bien que NEAR soit fréquemment référencé comme une solution d’évolutivité prête à l’emploi pour les applications Ethereum existantes, il est également capable de gérer une suite d’autres types de solutions décentralisées.

Octopus Network — — Une maison rentable et sécurisée pour les applications

Dans ce contexte, Octopus Network lance officiellement le premier protocole de blockchain spécifique à une application, alias appchain, dans l’écosystème NEAR : une réussite sismique pour NEAR et un sérieux avantage concurrentiel pour gagner des centaines d’applications et d’équipes de développeurs à la recherche d’une solution rentable. et un domicile sécurisé pour leurs applications.

Le réseau Octopus est un réseau cryptographique multichaîne interopérable qui émule Octopus. Comme les bras d’une pieuvre, chaque blockchain spécifique à une application connectée (appchain) est dotée de ses propres mécanismes d’intelligence et de prise de décision pour s’adapter à des environnements en constante évolution. Lorsqu’ils sont connectés dans leur ensemble, tous les membres bénéficient d’importants effets de réseau et d’économies d’échelle, créant ainsi un Internet de Blockchains.

Octopus Network est un réseau cryptographique multichaîne permettant de lancer et d’exécuter des chaînes de blocs spécifiques aux applications Web3.0 — appchains.

Les chaînes d’applications du réseau Octopus bénéficient d’une sécurité louée (LPoS) flexible et rentable, d’une interopérabilité multichaîne prête à l’emploi, d’une infrastructure complète et d’une communauté prête à être engagée.

Amener les chaînes d’applications à NEAR signifie que toutes les parties prenantes les plus importantes de l’écosystème auront des opportunités supplémentaires pour leurs produits, services et intérêts : les validateurs ont la capacité de sécuriser les chaînes d’applications pour des récompenses supplémentaires. Les développeurs sont libres de personnaliser et de lancer des chaînes d’applications avec des paramètres flexibles entourant la crypto-économie et la gouvernance pour différents cas d’utilisation sur le Web3.0. Enfin, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une foule de nouvelles solutions qui s’appuient toutes sur la sécurité et la capacité de charge des transactions d’un réseau mère plus vaste. Comme les écosystèmes blockchain ont évolué, et les chaînes d’applications sur Polkadot et Cosmos peuvent en témoigner, l’avenir de la cryptographie est étroitement lié au déploiement efficace de tels protocoles !

Octopus Network lance un protocole décentralisé permettant à tout développeur, projet ou entrepreneur de créer rapidement, efficacement et à moindre coût ses propres chaînes d’applications sur NEAR. En tant que fondateur d’Octopus Network, Louis Liu explique :

“Octopus fournit une sécurité, une interopérabilité et une gouvernance en chaîne prêtes à l’emploi aux projets qui cherchent à créer une chaîne spécifique pour leur application Web ouverte.”

Plus concrètement, Octopus Network Relay fonctionne comme un contrat intelligent sur NEAR qui fournit l’infrastructure d’un marché de validateurs entre les validateurs et les chaînes d’applications lancées via Octopus. Les validateurs mettent en jeu des jetons $OCT pour valider une chaîne d’applications particulière. En retour, les validateurs Octopus sont éligibles pour recevoir le jeton respectif de l’appchain qu’ils valident : chaque appchain a son propre modèle crypto-économique et son propre taux d’inflation.

Le réseau Octopus réduit le coût de lancement d’une chaîne d’applications de plusieurs millions de dollars à moins de cent mille dollars, déclenchant la 3e vague d’innovation de Cryptonetworks.

Pourquoi Octopus Network a-t-il choisi NEAR ?

Octopus Network a décidé de s’appuyer sur NEAR après une analyse approfondie des protocoles de couche 1 existants. Selon Louis Liu, NEAR a été choisi en raison de sa conception évolutive, interopérable, sécurisée et conviviale :

“L’année dernière, nous avons coopéré avec plusieurs blockchains publiques. Nous sommes assez familiers avec l’espace de la chaîne publique. Après comparaison et enquête, nous en sommes venus à croire que le protocole NEAR est le meilleur choix en raison de sa sécurité, de sa finalité rapide, de son évolutivité de couche 1 et de ses fonctionnalités d’utilisabilité. De plus, le pont arc-en-ciel permet une interopérabilité sans confiance entre ETH et NEAR, ce qui en fait un premier choix clair.

À la lumière d’autres plates-formes de couche 1 pouvant accueillir des appchains comme Cosmos (Cosmos Chains) ou Polkadot (Parachains), NEAR se démarque avec quelques avantages techniques clés : par rapport à Cosmos, lancer une appchain sur NEAR est plus facile à faire, en tant que validateurs n’ont pas besoin d’être amorcés pour chaque appchain individuelle. En conséquence, des chaînes « lancées équitablement » peuvent être créées sur NEAR, puisque les jetons ne sont distribués qu’aux services apportant de la valeur (par opposition aux spéculateurs ou à ceux qui cherchent à sécuriser le réseau). Par rapport à Polkadot, NEAR propose des appchains avec un bail de sécurité nettement moins cher, sans limite sur le nombre d’appchains pouvant être lancées. La limite de Polkadot est de 100 emplacements de parachain avec moins de 10 disponibles cette année. Il n’y a pas non plus d’enchères ou de “verrouillage” sur NEAR, comme c’est le cas sur Polkadot.

Au total, NEAR a été choisi par Octopus car il était considéré comme plus abordable, évolutif, convivial et interopérable avec des réseaux comme Ethereum que toute autre solution L1 existante.

Cette infrastructure du protocole Octopus offre une multitude d’avantages tangibles

Accessibilité mondiale

L’accessibilité mondiale n’est pas limitée par les emplacements géographiques et l’exposition aux marchés étrangers, aux actions et à d’autres actifs.

Fractionnaire

La tokenisation des actifs synthétiques sur la blockchain permet aux acteurs du marché de détenir ou d’investir dans des actifs premium en quantités fractionnaires.

Non dépositaire

Le protocole Octopus permet un accès non dépositaire aux actifs du monde réel et facilite de nouveaux outils d’investissement.

Expérience sans friction

Le protocole offre un moyen transparent d’échanger des actifs synthétiques avec des possibilités illimitées. Par exemple, échanger des actions Tesla avec du Bitcoin synthétique.

Exécution

Le protocole comprend un échange décentralisé pour une exécution quasi instantanée des ordres soutenu par une liquidité importante.

Pourquoi Fusotao a-t-il choisi NEAR et Octopus ?

Sécurité

Le relais Octopus offre une sécurité louée flexible et rentable sans précédent. Les chaînes d’applications décident du niveau de sécurité qu’elles souhaitent et du prix qu’elles sont prêtes à payer pour cela.

Interopérabilité

Les chaînes d’applications bénéficient d’une interopérabilité prête à l’emploi, y compris une interaction sans confiance avec NEAR, Ethereum et toutes les chaînes de blocs compatibles IBC.

Infrastructure

La prise en charge de l’infrastructure pour les chaînes d’applications comprend testnet, la passerelle RPC, l’indexeur, l’explorateur de blocs, l’intégration du portefeuille, le service d’archivage, etc.

Communauté

Le réseau Octopus agit comme une méta-communauté qui échafaude de nouvelles communautés d’appchain via la collecte de fonds, le recrutement, le partage de savoir-faire, la conception de tokenomics, la liste de jetons, etc.

Conclusion

Une nouvelle frontière de l’innovation Avec les chaînes d’applications mises en œuvre sur NEAR via Octopus Network, un monde de nouvelles applications, de modèles cryptoéconomiques, de mécanismes de gouvernance et de solutions décentralisées est prêt à être lancé sur le protocole NEAR. Alors que NEAR peut gérer les chaînes d’applications Octopus de manière efficace, évolutive et rentable, Octopus Network tient la promesse d’amener des communautés entières de développeurs à NEAR. Alors que l’espace Web3.0 continue d’évoluer et que de nouvelles applications décentralisées émergent chaque jour, la collaboration entre Octopus Network et NEAR promet d’accélérer considérablement le développement de l’Open Web — au grand bénéfice des utilisateurs, des développeurs et des entrepreneurs.

💫 À propos du protocole Fusotao

Le protocole Fusotao est un protocole de vérification pour le système de correspondance basé sur le carnet de commandes utilisant le paradigme « exécuter hors chaîne, vérifier en chaîne ». Le réseau Fusotao est une chaîne d’applications basée sur Octopus Network pour conserver les actifs des utilisateurs et vérifier les transactions correspondantes des services d’échange hors chaîne. Les fondateurs peuvent créer leurs propres DEX en utilisant la chaîne d’applications Fusotao comme vérificateur en chaîne et en déployant leur propre serveur de correspondance hors chaîne. Les communautés peuvent gagner des récompenses en négociant sur les DEX ou en jalonnant directement des jetons pour les DEX soutenus par le protocole Fusotao afin de partager les frais de transaction avec eux.

L’article original : https://medium.com/fusotao-protocol/near-octopus-network-and-fusotao-protocol-ab77ba40a390

--

--