Les appchains du Réseau Octopus

Guermouche Abdelillah
4 min readMar 8, 2022

Depuis le lancement du mainnet du Réseau Octopus le 08 Octobre 2021 , les appchains commencent à se lancer pour de bon sur le réseau Octopus. Après le succès des lancements Debio et Myriad , le Réseau Octopus garde son cap de 25 appchains par an. Il est important de noter qu’il n’y a pas de limite au nombre d’appchains que le Réseau Octopus peut héberger (grâce aux capacités de Near Protocol).

Quelles sont les caractéristiques du Réseau Octopus?

Le Réseau Octopus est un crypto-réseau interopérable multichaînes, c’est-à-dire qui a la capacité de connecter et permettre l’échange entre différentes blockchains. Chaque blockchain connectée spécifique à une application (appelée appchain sur le Réseau Octopus) est dotée de sa propre intelligence et de ses propres mécanismes de prise de décision pour s’adapter à des environnements en constante évolution.

Lorsqu’elles sont connectés dans leur ensemble, toutes les appchains bénéficient d’importants effets de réseau et d’économies de fonctionnement, créant ainsi un « Internet des blockchains »

Le Réseau Octopus, grâce à son protocole décentralisé, permet à tous les développeurs et entrepreneur de projets crypto de créer rapidement, efficacement et à moindre coût leurs propres appchains interconnectées.

Qu’est-ce qu’une Appchain ?

Une application décentralisée, ou dApp, est une application web dont au moins une partie du backend réside sur une blockchain. Le backend d’une dApp peut être mis en œuvre de deux manières : les contrats intelligents peuvent être hébergés sur une plateforme blockchain, ou une application décentralisée peut vivre sur sa propre blockchain dédiée.

Lorsqu’une dApp possède sa propre blockchain, on parle de blockchain spécifique à une application, ou appchain en abrégé. Contrairement aux dApps, les appchains permettent aux développeurs de personnaliser leur application en termes de gouvernance du réseau, de conception économique (également appelé tokenomics) et même d’algorithme de consensus du réseau.

Les appchains offrent également aux développeurs une capacité de traitement des transactions dédiées, ce qui signifie qu’une appchain n’est pas en concurrence avec d’autres applications pour la capacité de traitement des transactions sur le réseau.

Le Réseau Octopus a déjà lancé avec succès 2 appchains. La première été

Debio en Novembre 2021 et la deuxième été Myriad en Janvier 2022. Un nombre important de tokens $OCT est staké afin de sécuriser le réseau (image ci-dessous).

DEBIO

DeBio Network est une plate-forme décentralisée anonyme pour la médecine et la bioinformatique spécialisée dans les tests génomiques. DeBio vise à révolutionner l’industrie biomédicale actuelle en donnant aux patients la pleine souveraineté sur leurs données en utilisant les technologies de blockchain les plus avancées.

DeBio estime que l’avenir des données médicales repose en partie sur l’utilisation de la blockchain, notamment dans la spécialisation des cas d’utilisation de la technologie ainsi que l’interopérabilité.

MYRIAD

Myriad techniquement est une couche Web3.0 construite sur les canaux de médias sociaux Web2.0 existants qui redonnent le contrôle aux utilisateurs de médias sociaux et aux développeurs de contenu. Myriad est une plate-forme sociale décentralisée où vous pouvez naviguer sur du contenu natif à la plateforme, mais également sur du contenu provenant des principaux médias sociaux Web2.0, tels que Facebook, Twitter et Reddit, etc., tout ça sans quitter la plate-forme Myriad!

Les utilisateurs de Myriad disposent d’outils décentralisés uniques qui redonnent la souveraineté à ses utilisateurs. Les utilisateurs peuvent définir leurs propres algorithmes personnalisés qui placent l’utilisateur en charge du contenu qu’ils diffusent, plutôt que les opérateurs de réseau. L’idée est de donner aux utilisateurs les outils pour empêcher ce que nous appelons « l’expérience de fabrication » par les opérateurs de réseaux qui contrôlent les algorithmes aujourd’hui.

Que pouvons-nous attendre pour le futur ?

Le Réseau Octopus ne s’arrêtera pas là , après le lancement des 2 premières appchains , le réseau prévoit un rythme effréné de 25 appchains par an sur le long-terme!

Statut des différentes appchains inscrites sur le réseau au 08 Février 2022:

  • Deip — En cours d’audit
  • Unique One Network — Enregistrée pour l’audit
  • Atocha — En cours de développement
  • Discovol — En cours de développement
  • Scifanchain — En cours de développement
  • Attarius — En cours de développement
  • DeBio — En fonctionnement
  • Myriad — En fonctionnement

Octopus Accelerator Programme

Le programme d’incubation Octopus Accelerator propose des cours et des séminaires ouverts disponibles pour les développeurs Substrate et les équipes Web3.0 du monde entier. Il s’agit d’un programme trimestriel destiné à dynamiser les projets de blockchain prometteurs dans l’espace Web3.0.

Le programme Accelerator aide et accompagne les protocoles Web3.0 à devenir plus rapidement des appchains du Réseau Octopus. La finalité de ce programme est de permettre aux porterus de projets d’entrer dans les différentes phases de déploiement d’une appchain.

Les protocoles participants à l’incubateur de projets Octopus Accelerator sont éligibles pour une subvention de 50 000 USD en partenariat avec Huobi!
Le premier gagnant a été Atocha Protocol.

--

--