Le guide du débutant à la NEAR Blockchain (Partie 1)
Ce guide est destiné à aider toute personne intéressée à comprendre ce qu’est réellement NEAR. Cela inclut les nouveaux utilisateurs, les membres curieux de la communauté, les partenaires potentiels et les nouveaux contributeurs principaux du NEAR Collective.
Les bases :
Alors, qu’est-ce que NEAR « la plate-forme NEAR » ? NEAR est une plate-forme de développement décentralisée construite sur le protocole NEAR, qui est une blockchain de preuve de participation publique, fragmentée, conviviale pour les développeurs. En d’autres termes, NEAR est comme une plate-forme cloud publique gérée par la communauté. Cela signifie qu’il s’agit d’une plate-forme hautement évolutive et à faible coût sur laquelle les développeurs peuvent créer des applications décentralisées. Bien qu’elle soit construite sur la blockchain du protocole NEAR, la plate-forme NEAR contient également une large gamme d’outils allant des explorateurs aux outils CLI en passant par les applications de portefeuille et les composants d’interopérabilité qui aident les développeurs à créer beaucoup plus facilement et à faire évoluer l’écosystème plus largement.
Alors que la plupart des autres blockchains « évolutives » utilisent des approches qui centralisent le traitement sur du matériel haut de gamme pour augmenter temporairement le débit, l’approche de NEAR Protocol permet à la capacité de la plate-forme d’évoluer de manière presque linéaire jusqu’à des milliards de transactions de manière entièrement décentralisée.
NEAR est construit par le NEAR Collective, une collection mondiale de personnes et d’organisations qui construisent en collaboration ce projet open source massif. Tout le monde dans ce collectif se concentre fanatiquement sur l’amélioration de la convivialité pour les développeurs et leurs utilisateurs finaux afin que la prochaine vague d’applications puisse traverser le gouffre vers un public plus général qui n’a jusqu’à présent pas été en mesure de travailler de manière cohérente avec les plateformes d’aujourd’hui.
Ce collectif contient un certain nombre d’équipes extraordinaires et comprend des programmeurs compétitifs de niveau championnat qui ont construit certains des seuls systèmes de bases de données fragmentées à grande échelle au monde. Dans un espace dominé par les projets de recherche académique et les échecs de lancement, NEAR dispose d’une équipe bien habituée au transport maritime. Il est également soutenu par les contributions financières et communautaires des meilleurs noms de l’industrie de la cryptographie.
Soyons clairs : NEAR n’est pas une chaîne latérale, un jeton ERC20 ou une blockchain hautement spécialisée spécifique à une tâche… ce n’est rien de moins qu’un tout nouveau protocole de couche 1 fondamentalement réinventé, conçu pour alimenter indépendamment la base de la pile ‘’ Open Web Stack ’’.
A partir de 10 000 pieds…
Le collectif NEAR construit essentiellement l’infrastructure d’un nouvel Internet, ce qui rend plus difficile pour les entreprises géantes de voler vos données et pour les pays malveillants de le fermer. Les gens essaient de comprendre ce genre de choses avec des technologies similaires depuis 2008, mais cela a été lent.
Vous avez entendu parler de Bitcoin, cette monnaie numérique que tout le monde pense n’est utilisée que par des criminels et des dictateurs du tiers-monde. Eh bien, malgré une très mauvaise réputation et de nombreux hoquets en cours de route, dix ans plus tard, ils n’ont toujours pas été en mesure de tuer Bitcoin, vous savez donc qu’il repose sur une technologie très résistante. Nous essayons essentiellement d’utiliser ce même type de technologie pour alimenter un tout nouvel Internet qui est tout aussi difficile à tuer ou à gâcher.
Quelques autres projets, en particulier un appelé Ethereum, ont essayé de le faire il y a quelques années et ont pris un très bon départ, mais se sont finalement complètement enlisés dans les douleurs croissantes des premières technologies et ils étaient trop lents et coûteux pour être adoptés par le grand public. Maintenant, beaucoup de gens vraiment intelligents travaillent sur un moyen d’accélérer cela et de maintenir les coûts bas tout en s’assurant que ce nouvel Internet est tout aussi difficile à gâcher que Bitcoin.
A partir de 1000 pieds…
Nous ne construisons pas la seule blockchain qui s’attaque aux problèmes de mise à l’échelle et de coûts, mais NEAR a une équipe composée d’as et nous abordons cela d’une manière légèrement différente.
Pour préparer le terrain, nous construisons une « blockchain de couche de base », ce qui signifie qu’elle se situe au même niveau d’infrastructure que des projets comme Ethereum, EOS ou Polkadot. Cela signifie que tout le reste sera construit sur NEAR.
C’est une plate-forme à usage général qui permet aux développeurs de créer et de déployer des applications décentralisées par-dessus. Une analogie décente est que c’est un peu comme la plate-forme AWS d’Amazon, qui est l’endroit où la plupart des applications que vous connaissez et aimez hébergent leurs serveurs, sauf que la plate-forme NEAR n’est pas réellement gérée et contrôlée par une entreprise, elle est gérée et contrôlée par des milliers ou voire des millions de personnes. Vous pouvez l’appeler un « cloud géré par la communauté », mais nous préférons généralement l’appeler simplement une « plate-forme d’applications décentralisée ».
Médias :
Site internet | Twitter | Medium | Telegram|