La voie de NEAR vers la décentralisation : une plongée profonde dans Aurora

Guermouche Abdelillah
4 min readMar 25, 2022

L’une des missions principales de la Fondation NEAR a été de créer un réseau qui permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leurs données, de leurs finances et des outils pour gouverner.

Dans le monde du web3, cette idée peut se résumer en un mot : décentralisation. Il s’agit d’un processus par lequel le contrôle et les outils pour tout créer et tout réimaginer, du business à la créativité, sont progressivement transmis aux contributeurs.

La Fondation NEAR n’a cessé de progresser dans cette mission, du nombre croissant de validateurs à la communauté DAO florissante . Mais NEAR n’est pas seul dans cette aventure. Il s’appuie sur des projets dans et autour de l’écosystème pour aider à accélérer cette mission. Entrez Aurora .

Ce projet, lancé à l’origine par une équipe centrale de développeurs NEAR, aide maintenant à jeter des ponts vers d’autres écosystèmes et à accélérer l’adoption et la décentralisation dans une égale mesure.

Un pont entre NEAR et Ethereum

Construit par l’équipe principale de NEAR Inc (maintenant Pagode ), Aurora est une plate-forme de contrat intelligente Ethereum Virtual Machine (EVM) qui crée un pont entre Ethereum et NEAR. Un EVM, pour ceux qui ne le savent pas, est mieux considéré comme un ordinateur décentralisé qui permet à quiconque de créer un contrat intelligent sur le réseau Ethereum.

Bien qu’il s’agisse d’un EVM, Aurora fonctionne au-dessus de la blockchain NEAR, ce qui lui confère tous les avantages de la blockchain NEAR : transactions ultra rapides, incroyablement sécurisées et évolutives à l’infini. C’est possible grâce à Nightshade, la conception unique du protocole partagé de NEAR qui permet au réseau de traiter des milliers de transactions par seconde sans sauter un battement.

Avec Aurora, l’idée est que toute personne construisant des projets Ethereum peut utiliser la vitesse et les faibles frais de NEAR. L’Aurora EVM permet aux développeurs d’utiliser la blockchain de NEAR, tandis que la plate-forme utilise le Rainbow Bridge de NEAR pour transférer des actifs.

Regardons Rainbow Bridge, car ce protocole est là où les choses ont commencé.

Aurora et Rainbow Bridge

L’équipe principale de développeurs de NEAR souhaitait créer un contrat intelligent qui aurait pour fonction de permettre aux jetons de circuler librement entre Ethereum, NEAR et d’autres projets. La vision de l’équipe : créer un outil permettant aux actifs d’exister à la fois sur NEAR et Ethereum, créant une expérience utilisateur Web3 multi-chaînes.

Pour ce faire, l’équipe aurait besoin de créer un pont qui serait complètement décentralisé : n’importe qui pourrait l’utiliser, n’importe où et à tout moment, sans autorisation. Les développeurs ont pu construire le pont et maintenant, si l’on veut déplacer un jeton basé sur Ethereum — disons, un stablecoin comme DAI — et l’utiliser sur le réseau de NEAR, ils peuvent le faire via le Rainbow Bridge.

Certains membres de l’équipe centrale de NEAR qui avaient aidé à créer Rainbow Bridge se sont séparés pour poursuivre leur travail. Le résultat : Aurora, un projet qui offre désormais le pont et une multitude d’autres fonctionnalités conçues pour créer un réseau mondial de projets Web3 open source.

Partenariats Aurora

D’autres projets visant à améliorer l’accessibilité inter-chaînes ont depuis pris connaissance du travail d’Aurora et sont devenus des partenaires. Un exemple est Allbridge, une application qui unit des chaînes de blocs dispersées au moyen d’une interopérabilité mondiale sur tous les réseaux. Depuis qu’Allbridge s’est associé à Aurora, il a lancé un pont entre Aurora et Terra, un réseau de pièces stables open source et l’une des plus grandes crypto-monnaies par capitalisation boursière.

Aurora joue également un rôle important dans la croissance de la finance décentralisée (DeFi) dans l’écosystème NEAR. DeFi fait référence aux services financiers peer-to-peer construits sur des chaînes de blocs publiques et est l’un des secteurs de cryptographie les plus actifs sur NEAR. La communauté NEAR a travaillé sans relâche pour permettre aux applications et outils DeFi de tirer plus facilement parti des avantages conviviaux du protocole pour les développeurs.

Aurora a rendu ce processus beaucoup plus fluide et plus décentralisé grâce à ses frais extrêmement bas (si bas qu’ils sont négligeables), qu’il réalise en utilisant le réseau NEAR. Un reproche constant des utilisateurs à propos des produits DeFi basés sur Ethereum est que les frais sont souvent trop élevés, créant une barrière à l’entrée pour les développeurs et les utilisateurs finaux, et créant un obstacle à l’adoption généralisée de Web3.

L’adoption d’Aurora augmente tellement que l’équipe a publié Aurorascan, sa propre version d’Etherscan, la plate-forme d’exploration et d’analyse de blocs Ethereum la plus populaire. Aurorascan possède toutes les fonctionnalités et la fiabilité d’Etherscan, tout en donnant aux développeurs les outils et les données nécessaires pour voir comment fonctionne l’EVM d’Aurora.

Mais Aurora va au-delà de DeFi. La plate-forme fait également partie intégrante des projets NFT de la communauté NEAR, dont la popularité a explosé depuis 2020. Lorsque l’équipe Aurora a pris la parole lors de la conférence ETHDenver de cette année en février, elle a été rejointe par des membres d’Endemic, Chronicle et TENKBay, toutes des plates-formes NFT qui ont été lancés sur Aurora EVM et NEAR Protocol.

Développements futurs d’Aurora

Alors, qu’est-ce qu’Aurora a dans sa manche pour l’avenir ? Eh bien, Aurorascan est toujours en mode bêta, donc plus de fonctionnalités seront ajoutées à cette plate-forme. Et l’équipe travaille également à la construction de nouveaux ponts, qui seront annoncés dans les mois à venir.

Il est également prévu de permettre aux NFT de pouvoir sauter entre Ethereum et NEAR. Vous pouvez vous tenir au courant de tout ce qui concerne Aurora sur sa page Medium .

Tout cela et plus encore aidera ceux qui souhaitent profiter du réseau ultra rapide et extrêmement rentable de NEAR, et aidera le rêve d’un monde véritablement décentralisé à devenir réalité.

Rejoignez la communauté NEAR :

Telegram : https://t.me/cryptonear

Discord : https://discord.com/invite/UY9Xf2k

Twitter : @NEAR_Blockchain et @NEARProtocol

--

--