La voie de NEAR vers la décentralisation : Construire des ponts

Guermouche Abdelillah
6 min readApr 11, 2022

La vision globale de la communauté NEAR a toujours été simple : intégrer des milliards de personnes dans Web3. Dans cette nouvelle itération d’Internet, les plates-formes et applications blockchain seront décentralisées, open-source, transparentes et humaines. Ce Web ouvert sera plein d’utilité, encourageant une participation maximale des développeurs et des utilisateurs finaux.

Web3 ne dépendra pas des autorités centrales pour accéder à des services tels que les médias sociaux, les jeux, les expériences Metaverse, etc. La décentralisation, associée à des systèmes sans autorisation (c’est-à-dire des contrats intelligents ouverts ou publics), donnera aux utilisateurs un plus grand sentiment de propriété, de contrôle et de protection de leurs données, conformément aux résultats financiers des applications décentralisées (dapps). Avec cette base réglementaire — ou gouvernance, comme on l’appelle dans la cryptographie — l’humanité peut évoluer vers une nouvelle ère d’opportunités économiques sans frontières pour tous.

Un avenir fondé sur la créativité, la communauté et l’inclusivité nécessite un noyau basé sur l’interopérabilité entre les blockchains. Il n’y a pas de blockchain unique qui possédera Web3. NEAR et d’autres communautés blockchain comprennent que l’avenir est multi-chaînes, et que les ponts et la décentralisation sont essentiels pour y parvenir.

Rainbow Bridge : le premier pas vers un avenir multi-chaînes

Entrez Rainbow Bridge , l’un des premiers ponts entièrement sans autorisation, décentralisés et librement accessibles dans la crypto-sphère. Près d’un an après son lancement, Rainbow Bridge a plus d’une douzaine de projets utilisant cette infrastructure technique.

En connectant NEAR et Ethereum, Rainbow Bridge est une première étape majeure vers l’avenir multi-chaînes, permettant aux développeurs d’utiliser le réseau de transactions rapide, simple et peu coûteux de NEAR pour déplacer les actifs entre les deux protocoles. Surtout, Rainbow Bridge permet aux utilisateurs de NEAR d’accéder à des projets familiers sur Ethereum.

Le développement de Rainbow Bridge a évolué, comme le font de nombreux projets de blockchain, par nécessité de résoudre un problème d’ingénierie immédiat : comment un projet sur une blockchain distincte migre-t-il ses services vers un autre sans avoir à reconstruire l’ensemble du produit à partir de zéro. Grâce au Rainbow Bridge de NEAR, tout jeton ou Dapp qui utilise la machine virtuelle d’Ethereum peut fonctionner sur NEAR. Avec cette capacité en place, l’écosystème NEAR est capable d’intégrer ERC20 avec des solutions NEAR natives. N’importe qui peut utiliser NEAR comme backend technique tout en opérant dans l’écosystème Ethereum. Le NEAR-ETH Rainbow Bridge est entièrement sans autorisation et décentralisé. Aucune entité ne la contrôle.

Avec Rainbow Bridge, NEAR devient effectivement une solution collaborative de couche 2 pour les applications et actifs existants déployés sur Ethereum. En plus de résoudre le problème des frais d’essence élevés et des barrières à l’entrée et à la mise à l’échelle, NEAR apporte une proposition de valeur supplémentaire : il est incroyablement facile à utiliser et simple à maîtriser.

Rainbow Bridge fait progresser l’objectif plus large de NEAR consistant à faire progresser le Web3 pour créer un écosystème Internet et financier plus ouvert et inclusif. La clé est de permettre aux membres de la communauté NEAR de fonctionner de manière de haute qualité, évolutive et autonome.

Pagoda : accélérer l’idéation à l’application pour le Web3

Pour les développeurs qui souhaitent utiliser Rainbow Bridge ou d’autres ponts, la communauté NEAR propose un certain nombre de projets, d’outils et de ressources pour démarrer.

Pagoda, la toute première plate-forme de démarrage Web3 , permet aux développeurs et aux entrepreneurs d’accéder à des didacticiels interactifs, à une infrastructure évolutive et à des analyses opérationnelles natives Web3. À l’aide de la console de développement de Pagoda, des outils et des ressources peuvent être trouvés à chaque couche de la pile, du protocole de base de la chaîne de blocs jusqu’aux couches d’application, de marketing et de distribution. Aurora , les constructeurs de Rainbow Bridge, proposent également un certain nombre de ressources sur leur site Web aux développeurs qui cherchent à construire au-dessus de leur EVM.

Avec cette base technique, NEAR a déjà commencé son voyage de création d’un réseau de blockchains interopérables.

Autres passerelles et partenariats collaboratifs

NEAR est, à la base, un écosystème. La technologie n’est qu’une partie de l’équation, la véritable infrastructure de la plate-forme étant sa communauté autonome et décentralisée. Les décisions humaines sont au cœur de NEAR et de ses partenariats.

Un certain nombre de projets passionnants présentent déjà les efforts de collaboration qui se déroulent au sein de l’écosystème NEAR dynamique. Jetons un coup d’œil à quelques-uns d’entre eux.

Aurora

Une solution clé en main pour les développeurs qui cherchent à étendre leurs dapps pour atteindre des marchés supplémentaires , Aurora utilise un certain nombre de technologies de base de NEAR, y compris le partage et la rémunération des frais de gaz de développeur.

La solution se compose de deux composants principaux. Le premier est le moteur Aurora, qui permet le déploiement transparent des contrats intelligents Solidity et Vyper. Le second est le pont Aurora. Basé sur la technologie Rainbow Bridge de NEAR , Aurora Bridge permet le transfert sans autorisation de jetons et de données entre Ethereum et Aurora.

Allbridge

En décembre 2021, Allbridge a annoncé une intégration entre Aurora et Terra , un réseau stablecoin open-source contrôlé par ses parties prenantes. La connexion entre les deux réseaux apporte de la liquidité Terra à l’écosystème Aurora.

En tant que pont de jetons modulaire et en expansion avec consensus en chaîne, Allbridge offre un moyen rapide, abordable et sécurisé de déplacer des liquidités entre les blockchains EVM, non-EVM et L2. La mission d’Allbridge est de rendre le monde de la blockchain sans frontières, avec la possibilité de déplacer librement des actifs sur différents réseaux.

Réseau Octopus

Réseau décentralisé construit nativement sur le protocole NEAR , Octopus fournit une sécurité, une interopérabilité et une gouvernance en chaîne prêtes à l’emploi aux projets qui créent des chaînes de blocs spécifiques aux applications (appchains) pour leurs applications Web ouvertes.

Construit autour du $OCT Token , Octopus Network fonctionne comme un moyen composable par lequel les applications peuvent fonctionner avec différents paramètres de sécurité sur NEAR. Octopus Network Relay gère un contrat intelligent sur NEAR, qui fournit une infrastructure pour un réseau de validateurs qui rassemble des partenaires.

Réseau Woo

En décembre 2021, NEAR Foundation et WOO Network ont ​​conclu un échange de jetons de 5 millions de dollars pour créer un partenariat entre les deux projets. Considérez ce partenariat, dans lequel NEAR et WOO Network partagent des jetons, comme une sorte de pont symbolique.

Pour la communauté NEAR, WOO Network fournit un écosystème de liquidité qui relie les commerçants, les bourses, les institutions et les plateformes DeFi avec un accès à la liquidité, à l’exécution des transactions et aux stratégies génératrices de rendement. Pour Woo Network, NEAR fournit une plate-forme neutre en carbone et hautement évolutive, construite sur une blockchain de couche 1 de preuve de participation.

Feuille de route pour connecter de nouveaux réseaux

L’avenir est collaboratif — un réseau de protocoles de blockchain et de projets décentralisés travaillant ensemble pour construire Web3. Alors que NEAR veut être la rampe d’accès pour un milliard d’utilisateurs, la communauté veut également aider à permettre à tous les navires de relever le défi d’intégrer le monde au Web3. Et l’écosystème NEAR dispose des subventions, de l’infrastructure technique et des ressources et outils communautaires pour y parvenir.

En octobre 2021, l’écosystème NEAR a annoncé un fonds de subventions de 800 millions de dollars pour accélérer le développement de sa blockchain. Sur ces 800 millions de dollars, la plus grande allocation — 350 millions de dollars de Proximity Labs — ira au développement du secteur DeFi du protocole. Un DeFi DAO régira la façon dont ces fonds sont dépensés . Ces fonds de subvention seront absolument cruciaux pour se connecter à de nouveaux réseaux pour l’avenir du Web3 multi-chaînes.

Le 2 mars 2022, NEAR a annoncé un nouveau partenariat avec Multichain , la plateforme de pontage la plus populaire de l’espace cryptographique, qui prend en charge plus de 1 600 jetons, des centaines de millions de dollars de transactions quotidiennes et 540 000 utilisateurs. En tant qu’opérateur de pont, Multichain a développé la technologie pour que toutes les blockchains interagissent. Grâce à ce partenariat, les interfaces et outils conviviaux de NEAR sont désormais extensibles à l’ensemble de l’écosystème Web3. Le partenariat est un pas en avant significatif vers l’avancement d’un réseau mondial de plateformes Web 3 ouvertes.

Un avenir décentralisé commence par la bonne infrastructure. NEAR s’engage à permettre aux outils d’ancrer cette vision dans la réalité, dès maintenant.

--

--