La voie de NEAR vers la décentralisation : autonomiser la communauté des guildes

Guermouche Abdelillah
6 min readApr 4, 2022

Le réseau NEAR réinvente la manière dont les applications et plates-formes décentralisées sont construites, jouant un rôle majeur dans la transformation d’Internet du Web2 centralisé en un Web3 open source et communautaire. Au milieu de la croissance et de la décentralisation continue de la communauté NEAR, son système de guilde est devenu un contributeur important à la construction de projets plus ouverts, interconnectés et collaboratifs au sein de l’écosystème NEAR.

Jetons un coup d’œil à ce que font les guildes NEAR en 2022 et pourquoi le système de guilde est si vital pour le succès continu de NEAR.

Décentraliser le développement et la croissance de NEAR

Au sein de l’écosystème NEAR, les guildes sont des communautés qui travaillent vers des objectifs communs et spécifiques, du développement du protocole de base aux projets en cours de construction. La liste actuelle des guildes couvre plusieurs continents et de nombreuses industries.

La capacité, la taille et la diversité croissantes du système de guilde sont cruciales pour le développement futur de la blockchain et de l’écosystème NEAR. Les guildes aident déjà à décentraliser les opérations et la croissance de NEAR en permettant à de plus petites équipes de développeurs de travailler ensemble pour améliorer différents aspects du protocole.

En d’autres termes, de nombreux petits groupes de membres de la communauté NEAR, de passionnés et d’entrepreneurs avec une variété d’expériences professionnelles et de compétences, collaborent sur des objectifs spécifiques pour construire, maintenir et améliorer l’écosystème NEAR.

Présentation de la communauté NEAR Guilds

La communauté NEAR Guilds se compose de plus de 73 projets, chacun avec sa propre vision et sa propre mission. Jetons un coup d’œil à quatre guildes qui travaillent dans différents secteurs pour développer davantage l’écosystème NEAR.

Data Guild

Data Guild a pour mission d’accroître la visibilité du protocole et de l’écosystème NEAR en créant des outils et des produits que les membres de la communauté NEAR peuvent facilement utiliser. La Guilde des données travaille essentiellement à étendre l’accessibilité de l’infrastructure de données, des outils et des ressources NEAR pour tous les contributeurs. Pour ce faire, il rassemble des contributeurs Web ouverts qui peuvent créer des ressources fournissant des données fiables.

Certaines des plus grandes réalisations de l’équipe incluent le rassemblement des chefs de projets de données NEAR pour coordonner les collaborations avec d’autres guildes. La Data Guild le fait par le biais de didacticiels de sous-graphes ; contribuer directement à plusieurs produits de données, notamment nearstats.com et DAOstats.io ; et l’intégration et la promotion réussies de développeurs et de projets de données de premier plan, notamment Dapplooker, stats.gallery, soda.com, finear.xyz et Metrics Dao.

James Waugh, coordinateur de NEAR Data Guild, explique que la communauté pourrait utiliser plus de clarté sur la gouvernance du programme Guilds ainsi que sur l’implication de la Fondation NEAR avec les DAO.

“Les guildes se coordonnent pour soutenir l’écosystème NEAR via une meilleure gouvernance communautaire”, déclare Waugh. “Nous attendons avec impatience que davantage de guildes et de DAO utilisent les données NEAR.”

Legal Guild

Legal Guild est un réseau mondial indépendant et multidisciplinaire d’avocats apportant des conseils juridiques au monde de la cryptographie. L’expertise de la guilde couvre différents domaines et se concentre sur la recommandation d’entrepreneurs, de développeurs, de projets et de communautés. Pour ce faire, il fournit une expertise sur les questions juridiques relatives aux DAO, aux contrats intelligents, à la blockchain, à la tokenisation, à la confidentialité, à la cybersécurité, à la propriété intellectuelle des actifs numériques, etc.

Le but ultime de la Legal Guild ? Remodeler la façon dont les services juridiques sont fournis dans l’industrie de la cryptographie.

“Nous croyons que l’autonomisation de la communauté est essentielle pour construire dans un monde décentralisé”, lit -on dans la mission de la Legal Guild . “Nos playbooks, nos cas d’utilisation et notre expertise sont une manifestation de notre mission : aider les projets basés sur la blockchain à résoudre des problèmes juridiques complexes.”

CuraDAO

CuraDAO est un studio d’art qui vise à lancer et développer des projets créatifs en interne en collaboration avec des créatifs et des partenaires. L’objectif de CuraDAO est d’être une guilde axée sur l’ingénierie, une guilde qui explore et expérimente des contrats intelligents à des fins créatives. La guilde met l’accent sur la conception et explore des moyens d’utiliser les NFT de manière créative.

En termes de défis, l’équipe est en concurrence pour les talents créatifs avec les plates-formes Web2 et d’autres blockchains Web3. Cela s’améliorera avec le temps, car les développeurs des deux domaines se rendront compte à quel point il est facile, rapide et bon marché de construire sur NEAR.

“NEAR a une vision forte de la communauté et de la culture [et] les guildes sont une excellente représentation”, a déclaré Yassine Sania, membre fondateur de CuraDAO. “Nous voyons une guilde comme une communauté organisée qui peut tirer parti des outils cryptographiques pour la prise de décision et la création de valeur.”

CleanNFTs

CleanNFTs est un collectif au sein de l’écosystème NEAR dont la mission est d’éduquer et de sensibiliser sur les blockchains économes en énergie et les plateformes NFT (non-fungible token) respectueuses de l’environnement.

Après s’être réunie sur Discord en 2021 pour discuter des problèmes d’utilisation de l’énergie de la preuve de travail (PoW) d’Ethereum, cette guilde d’artistes et d’amateurs de NFT intensifie ses efforts d’éducation communautaire pour minimiser les impacts environnementaux de la frappe NFT. La guilde y parvient en organisant des informations et en lisant des ressources sur son site Web .

La guilde CleanNFTs opère selon un consensus général : que les NFT eux-mêmes ne produisent pas d’émissions de carbone, mais que certaines crypto-monnaies utilisent des ressources énergivores pour l’exploitation minière. Les membres de CleanNFTs conviennent également que les plates-formes d’art NFT fonctionnant sur des réseaux Proof-of-Stake (PoS) plus économes en énergie sont, à l’heure actuelle, l’option la plus durable sur le plan environnemental pour créer des NFT.

Un bref aperçu de NEAR Hub, le monde virtuel de NEAR

Au-delà de l’écosystème NEAR Guilds, les contributeurs de la communauté ont également créé NEAR Hub, un métaverse (ou NEARverse) qui permet aux utilisateurs de se connecter à une expérience virtuelle en utilisant uniquement leurs portefeuilles NEAR, en mettant clairement l’accent sur le contrôle des utilisateurs et la propriété de leurs données et actifs.

L’idée de NEAR Hub est venue de la Human Guild, une guilde créée en 2021 qui se concentre sur la prise en charge des jeux Web3 basés sur NEAR. Selon leur site Web, la Human Guild se consacre à établir des communautés cryptographiques fortement soudées, à intégrer de nouveaux arrivants et à inaugurer ce qu’elle appelle la «révolution du jeu».

“Tout le monde devrait pouvoir gagner en faisant ce qu’il aime. La mission est d’aider les gens à être payés en crypto et à s’impliquer dans l’économie en ligne », a déclaré Aliaksandr (Sasha) Hudzilin, co-fondateur de la guilde.

NEAR Hub a reçu un financement de la Human Guild et a été lancé en décembre 2021. La plate-forme propose son expérience de métaverse via son produit, “Rooms”, auquel les utilisateurs peuvent accéder avec leur avatar. Chaque expérience Room est thématique et construite autour d’une certaine idée ou collaboration avec un projet partenaire ou une guilde de l’écosystème NEAR.

L’objectif de NEAR Hub est d’intégrer de nouveaux utilisateurs et d’en faire “un portail vers tout dans l’écosystème NEAR”, selon les co-fondateurs @chronear et Jeff G. La plate-forme est censée être un espace permettant aux utilisateurs d’en savoir plus sur tous les aspects de NEAR. de l’éducation, des jeux, des NFT, de la finance décentralisée et des projets d’infrastructure.

Le Hub est important car il essaie de rendre les interactions d’application décentralisées plus significatives pour les utilisateurs en leur donnant la possibilité de passer du temps avec d’autres membres de la communauté, de créer des réseaux et de s’exprimer de manière créative dans le processus.

Les guild NEAR avancent

Le système de guilde de NEAR joue un rôle vital dans la croissance et la poursuite de la décentralisation de l’écosystème NEAR. Chacune des guildes actuelles a une mission et un but uniques, faisant ce qu’elle peut pour développer différents aspects de NEAR.

Le nombre de guildes continue également de croître régulièrement, alors que de plus en plus d’équipes de passionnés de NEAR se regroupent pour rejoindre la voie de la décentralisation de NEAR. Au fil du temps, les guildes peuvent évoluer pour s’adapter aux nouveaux développements du protocole NEAR et du réseau Web3 plus large.

Pour rester au courant des guildes NEAR qui apparaissent dans l’écosystème, consultez Guild News . Vous voulez construire le vôtre ? Découvrez comment sur la page Créer une guilde .

Rejoignez la communauté NEAR :

Telegrame : https://t.me/cryptonear

Discord : https://discord.com/invite/UY9Xf2k

Twitter : @NEAR_Blockchain et @NEARProtocol

--

--