La voie de NEAR vers la décentralisation

Guermouche Abdelillah
6 min readMar 21, 2022

Depuis sa création, la Fondation NEAR s’est engagée non seulement à aider à construire une blockchain rapide, sécurisée et évolutive, mais aussi à faciliter la décentralisation du réseau vers la communauté.

Non seulement des mesures concrètes sont prises pour accélérer la décentralisation de la technologie et de l’infrastructure sous-jacentes de NEAR, mais des contributions massives sont apportées pour galvaniser la communauté des développeurs, garantissant que le pouvoir appartient à la communauté sur laquelle NEAR prospère.

Dans cette série, la Fondation NEAR explore la décentralisation sous différents angles.

Décentraliser pour une expérience Web3 dynamique

Dans la décentralisation, le contrôle et la prise de décision sont transférés d’une autorité centralisée à un réseau distribué de participants communautaires. À la base, les réseaux décentralisés visent à améliorer la fonctionnalité, la sécurité et le succès du réseau en supprimant la possibilité pour toute partie individuelle d’exercer un contrôle sur une autre.

La décentralisation fournit un environnement sans confiance, où la réconciliation globale des données est améliorée grâce à des validateurs, et chaque participant a accès à une vue partagée en temps réel des données. La décentralisation brille vraiment par sa capacité à optimiser la distribution des ressources, ce qui se traduit par une expérience incroyablement fiable et cohérente pour les développeurs, les validateurs et les utilisateurs finaux.

La décentralisation en tant que principe fondamental ne s’arrête pas à la technologie sous-jacente de NEAR. Au contraire, le concept a été appliqué par la communauté NEAR pour poursuivre sa mission d’engager la communauté mondiale à avoir une voix dans l’avenir de la blockchain et du Web3. La communauté de gouvernance NEAR agit comme un forum permettant à la communauté de discuter des améliorations du protocole NEAR et des initiatives de gouvernance. Le développement du protocole est open source , invitant tout le monde à rejoindre une communauté déjà florissante, diversifiée et décentralisée.

Ancré dans une infrastructure de pointe et évolutive

En novembre 2021, NEAR a lancé Simple Nightshade , la première étape vers une blockchain entièrement fragmentée et sécurisée. La plupart des blockchains exigent que chaque nœud (parties prenantes qui maintiennent le réseau) stocke toutes les informations de la chaîne et traite toutes les transactions du réseau pour la production de blocs. Tout en maintenant la sécurité du réseau, cela peut entraîner une inefficacité extrême et une lenteur insupportable, car il faut un temps variable à tous les nœuds pour se tenir à jour. À son tour, cela peut également rendre la création et la mise à l’échelle d’applications Web3 d’un coût prohibitif pour certains développeurs — un obstacle important à l’adoption généralisée.

Nightshade Sharding de NEAR atténue l’inefficacité et les goulots d’étranglement en partitionnant une base de données en plus petits morceaux (fragments). Les nœuds sont divisés en petits groupes responsables d’une partie des données de la chaîne et sont capables de traiter des transactions simultanément. L’inefficacité d’un nœud vérifiant les transactions dans un bloc est supplantée par plusieurs nœuds vérifiant les transactions dans plusieurs blocs. Le résultat est une vitesse et un débit exceptionnels sur la chaîne.

Alors que de nombreuses nouvelles blockchains développent des solutions de mise à l’échelle de couche 2 et offrent un débit théorique de milliers de transactions par seconde (TPS), leurs infrastructures sous-jacentes atteignent des limites supérieures qui limitent finalement leurs capacités. Nightshade Sharding de NEAR permet une mise à l’échelle linéaire du débit correspondant au nombre de fragments, jetant ainsi les bases d’une mise à l’échelle à la demande à mesure que de plus en plus d’utilisateurs embarquent sur la plate-forme. Essentiellement, le réseau créera plus de fragments lorsque le réseau est en forte demande, et les redimensionnera lorsque la demande chutera, économisant ainsi de l’énergie et des ressources. En fin de compte, Nightshade donne à NEAR la capacité de s’adapter à l’adoption massive par les consommateurs, jusqu’à des milliards d’utilisateurs.

NEAR travaille simultanément sur un certain nombre d’améliorations au niveau du protocole qui permettront de créer une blockchain sécurisée, conviviale et évolutive pouvant prendre en charge l’utilisation et l’adoption courantes.

Validation blockchain accessible et inclusive

En décembre 2021, l’équipe du protocole NEAR a publié l’ algorithme de sélection de validateur mis à jour , ouvrant la voie à 100 nœuds de validateur sur le réseau principal, ce qui réduit la barrière à l’entrée des validateurs en ramenant le prix du siège de 3,6 millions de dollars NEAR à 67 000. Ce prix de siège réduit leur permet de rejoindre plus facilement l’ensemble de validateurs actifs et de conserver leurs sièges. Travaillant contre l’exclusivité, NEAR s’engage à rendre ces sièges accessibles à toutes les données démographiques, classes socio-économiques et géolocalisations.

Afin de réduire davantage la barrière à l’entrée des validateurs et de rendre ce rôle plus accessible à tous, NEAR introduit les producteurs de blocs uniquement à la mi-2022. Bientôt, davantage de personnes pourront contribuer aux participants au processus de production de blocs, ce qui crée de nouvelles opportunités non seulement pour gagner des récompenses, mais également pour améliorer la sécurité de l’écosystème NEAR.

Le rôle unique des producteurs de blocs uniquement permet aux entités d’être seules responsables de la production de blocs (parties du bloc à partir d’un fragment) dans un fragment (une partition sur le réseau). Véritable moment de démocratisation pour la communauté NEAR, cela augmente le potentiel pour quiconque de participer activement à la communauté des validateurs de NEAR, car les producteurs n’ont besoin de valider qu’un seul fragment, ce qui nécessite un matériel aussi simple et accessible qu’un processeur 4 cœurs avec 8 Go de RAM.

Les images de bâtiments massifs remplis de rangées de racks de serveurs si souvent associées à la cryptographie sont révolues depuis longtemps. La conception de NEAR rend obsolètes les supercalculateurs nécessaires pour participer à la validation de la blockchain. En supprimant cette barrière traditionnelle élevée à l’entrée, la scène a été préparée pour l’émergence d’un nouveau groupe important de producteurs de blocs uniquement, augmentant considérablement le nombre de validateurs sur le réseau NEAR. L’évolution de ce nouveau rôle se traduit par une augmentation globale de la décentralisation et de la sécurité du réseau.

La décentralisation comme catalyseur de la communauté

La décentralisation ne s’arrête pas à la technologie et à l’infrastructure sous-jacentes de la blockchain NEAR. NEAR place le pouvoir entre les mains de ceux qui comptent le plus : les utilisateurs finaux et la communauté des développeurs.

Il y a près de deux ans, NEAR a lancé la Guild Community . Conceptualisées comme une référence à l’époque romaine et aux jeux de rôle (RPG), où des groupes de constructeurs, de fabricants et de marchands se sont connectés pour atteindre des objectifs communs, les guildes ont mûri en communautés qui partagent des intérêts communs pour soutenir l’écosystème Web3 tout en maintenant un nombre impressionnant de la diversité à l’échelle mondiale. Plus de 250 guildes existent aujourd’hui, travaillant toutes pour atteindre leurs objectifs communs, tout en poussant la mission commune d’améliorer et de développer l’écosystème NEAR, ainsi que de construire un avenir Web 3 multi-chaînes.

Les guildes agissent comme des véhicules communautaires dans l’écosystème NEAR. En soutenant le développement de protocoles de base, ils ajoutent une collection dynamique de projets uniques construits sur ses fondations. Ne connaissant aucune limite, les guildes NEAR existent dans un creuset de géographies physiques et d’industries. Une myriade d’intérêts et d’objectifs sont représentés, tels que les chaînes de blocs économes en énergie ( Clean NFT ), récompenser les humains pour leurs contributions au monde ( Humain ), soutenir les initiatives de bien social dans l’espace Web3 ( Marma J ), et bien d’autres.

Les guildes, le cœur des nombreuses qui contribuent à ce mouvement croissant, sont devenues le fondement de l’élément humain dans la décentralisation de la communauté NEAR.

La croissance n’est pas facultative

Alors que le protocole NEAR continue de croître et de mettre l’accent sur une véritable décentralisation, cela marque à la fois une étape importante vers ses objectifs ultimes, mais aussi le début d’un voyage passionnant à venir. Alors que nous approchons rapidement du deuxième trimestre de 2022, la Fondation NEAR a déjà démontré sa capacité à planifier et à mettre en œuvre sa feuille de route globale de décentralisation au sein de l’organisation et à faire de réels investissements pour favoriser une communauté croissante de validateurs et une meilleure expérience utilisateur Web3 globale.

Remettant constamment en question ses propres prémisses et écrivant un avenir qui permettra à la communauté NEAR de construire, de se rassembler, d’innover et de grandir ensemble, NEAR Protocol pousse les concepts de décentralisation dans le monde Web3.

Une infrastructure sous-jacente riche et robuste associée à une communauté florissante de développeurs et d’utilisateurs finaux Web3 innovants constitue la combinaison parfaite pour permettre à la communauté de se développer de manière indépendante et organique, en s’appuyant sur un ensemble d’outils phénoménal capable de libérer un potentiel sans relâche, le tout sur NEAR.

Restez brancher pour la deuxième partie de la série.

Rejoignez la communauté NEAR :

Telegram : https://t.me/NearFrancais

Discord : https://discord.com/invite/UY9Xf2k

Twitter : @NEAR_Blockchain et @NEARProtocol et @FrancaisNear

--

--