La pharmacogénomique à votre porte : le réseau DeBio propose désormais des tests de gène NAT-2

Guermouche Abdelillah
3 min readFeb 27, 2022

Les traitements pharmacologiques modifiés en fonction de vos gènes ne relèvent plus des revues scientifiques ou de la science-fiction.

TL;DR La pharmacogénomique, ou traitement pharmacologique modifié en fonction de vos gènes, n’est plus réservée aux magazines scientifiques ou à la science-fiction. C’est ici, à votre porte.

DeBio Network propose actuellement des tests génétiques NAT-2 pour aider les travailleurs médicaux à administrer la dose correcte de médicaments antituberculeux (TB) aux patients en fonction de leur taux de métabolisme pharmacologique, tel que déterminé par leurs prédispositions génétiques.

Nous avons récemment constaté une augmentation des études de recherche et des innovations visant à fournir une médecine de précision aux patients. La médecine de précision est définie comme la conception de la meilleure dose de médicament pour les patients en fonction de leur mode de vie et de leur environnement et de leurs prédispositions génétiques, approuvée par diverses institutions de premier plan, notamment la National Institution of Health (NIH) américaine.

Pendant ce temps, des patients plus soucieux de leur santé ont effectué des tests génétiques et un séquençage génomique pour évaluer les risques pour la santé auxquels ils sont génétiquement prédisposés, notamment le cancer et la maladie d’Alzheimer, ainsi que leur réceptivité à certains médicaments ou traitements.

Eh bien, la pharmacogénomique ne se limite pas à ce que vous lisez dans des magazines ou des publications scientifiques. Désormais, DeBio Network fournit des tests de gène NAT-2, qui aideront le personnel médical à administrer la bonne dose de médicaments contre la tuberculose (TB) aux patients, en fonction de leur métabolisme pharmacologique et de leur réceptivité à l’isoniazide, un médicament antituberculeux, tel que déterminé par leur prédisposition génétique.

Le gène NAT-2 a deux types de phénotypes, ou expression biologique extérieure, concernant la réceptivité au médicament antituberculeux.

Le premier phénotype s’exprime comme un métaboliseur rapide du médicament isoniazide, tandis que le second métabolise le médicament plus lentement. Les métaboliseurs lents de l’isoniazide présentent des réactions indésirables aux médicaments à fortes doses d’isoniazide. Les effets indésirables comprennent des nausées, une hépatite d’origine médicamenteuse, une neuropathie périphérique et une anémie sidéroblastique. Ainsi, les métaboliseurs lents ont besoin d’une dose plus faible de médicament antituberculeux.

DeBio Network a terminé avec succès le test pilote de cette fonction de test génétique en collaboration avec notre laboratoire partenaire en Indonésie, Genomic YARSI.

Pourquoi cette innovation est-elle pertinente dans le contexte indonésien ? Les patients qui vivent plus près de la ligne de l’équateur sont plus prédisposés au métabolisme lent du médicament isoniazide. Cette innovation sera bénéfique pour les hôpitaux, le personnel médical et les patients afin d’obtenir la bonne dose d’isoniazide pour les médicaments contre la tuberculose.

Pendant ce temps, le taux de prévalence de la tuberculose en Indonésie était de 301 cas pour 100 000 personnes en 2020.

Pouvez-vous imaginer utiliser des tests génétiques pour évaluer votre réceptivité à certains médicaments, en particulier la tuberculose, et aider le système de santé dans son ensemble à fournir un médicament plus précis aux patients, réduisant ainsi l’incidence des réactions allergiques ou même toxiques ?

Bienvenue à la nouvelle frontière de la pharmacogénomique avec DeBio Network !

English version : https://medium.com/degenics/pharmacogenomics-at-your-door-debio-network-now-provides-nat-2-gene-testing-d945d1042dec

--

--