L’état de la confidentialité sur le protocole NEAR

Guermouche Abdelillah
6 min readMay 30, 2022

Web3 promet de créer une version décentralisée d’Internet qui permet aux utilisateurs de posséder et de contrôler leurs propres données — mais comment Web3 abordera-t-il la confidentialité en ligne ? Les utilisateurs de Web2 sont préoccupés par la confidentialité et les services tels que les VPN, les navigateurs de confidentialité et les applications de messagerie cryptées gagnent en popularité. Ces utilisateurs n’exigeront rien de moins de Web3. DeFi attire désormais des milliards de dollars en valeur totale verrouillée, ce qui rend la confidentialité et la sécurité plus importantes que jamais. Et pour les investisseurs institutionnels, le manque de confidentialité conforme à la réglementation est souvent la barrière à l’entrée pour les rendements lucratifs de DeFi. De toute évidence, Web3 doit fournir des solutions de confidentialité aussi bonnes ou meilleures que les alternatives Web2 et TradFi.

La blockchain n’est pas privée

Malheureusement, la technologie blockchain qui sous-tend Web3 n’est pas intrinsèquement privée, offrant des transactions pseudonymes mais pas anonymes . Ceci est bien compris par l’équipe NEAR, mais plutôt que d’offrir la confidentialité dès la conception comme les blockchains dédiées à la confidentialité, ils ont plutôt créé un environnement idéal pour que les projets de confidentialité se développent.

“La blockchain n’est pas actuellement un moteur de confidentialité ; c’est un moteur de transparence. Cela crée de la transparence — c’est ainsi que nous avons des DAO et un consensus — mais en même temps, il doit y avoir de la confidentialité. — Illia Polysukin, co-fondatrice de NEAR

Ce dont Web3 a besoin, c’est d’un écosystème convivial pour les développeurs où la prochaine génération de constructeurs peut créer les solutions de confidentialité demandées par les utilisateurs. Le protocole NEAR est particulièrement adapté pour combler cette lacune. Dans cet article, nous décrivons comment NEAR facilite le développement de protocoles de confidentialité grâce à son architecture robuste, son ensemble de fonctionnalités polyvalentes, ses outils de développement et son soutien financier aux projets de confidentialité construits dans son écosystème.

Un terrain de jeu pour les développeurs de confidentialité

Ce n’est un secret pour personne que NEAR est un excellent écosystème pour les développeurs de chaînes de blocs , mais ce qui est moins connu, ce sont les caractéristiques uniques qui le rendent attrayant pour les constructeurs de confidentialité. Par exemple, la blockchain NEAR est suffisamment robuste pour prendre en charge toute une autre blockchain de données de transaction fonctionnant comme un contrat intelligent. Le meilleur exemple en est Aurora, qui fonctionne comme une blockchain EVM de couche 1, mais est en fait un contrat intelligent fonctionnant sur NEAR. Les outils de NEAR prennent également en charge nativement les signatures BLS requises pour les preuves à connaissance nulle. Cela signifie que les développeurs pourraient éventuellement tirer parti d’un contrat intelligent NEAR pour construire un écosystème DeFi (PriFi) privé complet reflétant toutes les fonctionnalités d’un L1 privé.

Le protocole NEAR est également une blockchain renforcée , ce qui lui permet de s’adapter à des millions d’utilisateurs. Une caractéristique intéressante des partitions NEAR est qu’elles peuvent être personnalisées pour une seule entreprise cliente dans ce qu’on appelle une partition privée . Les données et l’historique des transactions sur les fragments privés ne sont visibles que par le propriétaire du fragment, mais peuvent être partagés volontairement pour répondre aux exigences réglementaires. Les fragments privés agissent comme des blockchains d’entreprise, mais ont l’avantage supplémentaire d’être interopérables avec l’ensemble de l’écosystème NEAR et peuvent même effectuer des transactions privées avec d’autres fragments privés.

NEAR Infrastructure de partition privée

Soutenir les constructeurs de confidentialité

NEAR a accordé de nombreuses subventions à des projets de confidentialité et créé des partenariats avec des solutions de confidentialité inter-chaînes. Des subventions ont également été accordées par Cypherpunk Guild , un groupe de développeurs, de spécialistes du marketing et d’entrepreneurs soutenant des projets de confidentialité sur NEAR. Les projets qui s’appuient actuellement sur NEAR vont au-delà des transactions privées et du PriFi pour englober les nombreux services requis pour créer des services d’expérience utilisateur Web3 privés et décentralisés tels que le VPN décentralisé, la vidéoconférence privée et l’infrastructure d’entreprise Private Shard, pour n’en nommer que quelques-uns.

Transactions privées

ZeroPool

ZeroPool est une solution de confidentialité multi-chaînes basée sur NEAR. Basé sur Optimistic Rollups, il fonctionne en prenant les calculs zkSNARKs hors chaîne pour fournir aux utilisateurs NEAR des transactions privées rentables sur NEAR et d’autres chaînes de blocs prises en charge.

Suterusu Shield

Suterusu est une solution de confidentialité offrant des transactions P2P confidentielles et une infrastructure de paiements multi-chaînes. Ils ont reçu une subvention de Cypherpunk Guild pour soutenir leur intégration avec NEAR.

Mystiko Network

Mystiko Network est une solution de confidentialité multichaîne déployée sur Aurora. Ils permettent aux utilisateurs NEAR d’effectuer des transactions privées sur Aurora et d’inter-chaîner avec Ethereum via le Rainbow Bridge.

DeFi privé

Panther Protocol

Panther Protocol est une solution de confidentialité qui construit une infrastructure PriFi multichaîne robuste. Ils ont reçu une subvention de NEAR pour soutenir leur déploiement natif sur NEAR et Aurora. Le déploiement de Panther permettra aux utilisateurs de NEAR d’échanger des actifs en privé entre d’autres blockchains L1, telles qu’Ethereum et Avalanche. Il permettra également aux particuliers et aux institutions de convertir des actifs NEAR en zAssets privés pour participer aux applications Panther DeFi de manière privée mais conforme à la réglementation.

Protocole Zecrey

Zecrey est à la fois un portefeuille de couche 1 multi-chaînes et une solution de couche 2 renforcée par la confidentialité, construite à l’aide de zk-rollups. Zecrey permet aux utilisateurs NEAR de relier leurs jetons au portefeuille L1, d’exécuter des transactions privées et de participer à la DeFi privée dans l’écosystème L2 privé.

Services de confidentialité

Relayz

Relayz est une application de visioconférence privée et sécurisée basée sur NEAR. Ils ont reçu une subvention de NEAR pour développer leur technologie innovante. Quelque chose comme un zoom décentralisé, Relayz permettra aux utilisateurs de NEAR de participer à des réunions vidéo cryptées et à des discussions sans confiance. Compte tenu des problèmes de confidentialité soulevés à propos de Zoom , une alternative décentralisée se fait attendre depuis longtemps.

Calimero Network

Pour les grandes entreprises et les institutions qui souhaitent tirer parti de la technologie Private Shard de NEAR mais ne savent pas par où commencer, Calimero Network fournit un service à la demande pour créer des fragments privés personnalisés exécutant des contrats intelligents WebAssembly ou EVM.

Orchid Protocol

Orchid Protocol est un service VPN décentralisé et un marché basé sur Aurora. La proposition de valeur unique d’un service VPN basé sur la blockchain est que la plus grande source de fuites de confidentialité dans les services VPN hérités est les sociétés VPN centralisées elles -mêmes.

Orchidée VPN décentralisé

Electron Labs

Electron Labs crée un cadre standardisé pour déployer ZK-Rollup sur n’importe quelle chaîne basée sur Rust afin de rendre les solutions de confidentialité plus viables et accessibles. Sa mission principale est de contribuer à l’avancement de la confidentialité sur Web3 en créant une bibliothèque standard pour produire des épreuves zk pour les lots de transactions et intégrer directement les précompilations albn128 d’EVM et permettre une vérification ZK-SNARK efficace sur les chaînes Rust. Actuellement, Electron Labs construit des clients légers ZK pour NEAR Rainbow Bridge afin de réduire leurs coûts de transaction inter-chaînes, plus d’informations à ce sujet ici .

Juste le début

Nous avons brièvement abordé la technologie qui facilite les projets de protection de la vie privée basés sur NEAR et la façon dont l’écosystème Web3 renforcé par la confidentialité de NEAR se développe. Nous avons fourni de brèves introductions à certaines des solutions de confidentialité passionnantes qui se développent actuellement dans l’écosystème NEAR. Faites-nous savoir si vous souhaitez voir une plongée en profondeur dans l’un de ces sujets ou projets. Et faites-nous savoir s’il y a des projets de confidentialité que nous avons manqués !

Article original : NearWeek

--

--