DeFi sur le protocole NEAR

Guermouche Abdelillah
5 min readOct 9, 2021

NEAR Protocol est une plate-forme de contrat intelligent, qui se concentre sur le développeur et la convivialité. Il fournit une plate-forme évolutive pour exécuter des applications. NEAR a été fondée à l’été 2018 par Alex Skidanov et Illia Polosukhin. Aujourd’hui, dans cet article, nous examinerons les applications DeFi sur le protocole NEAR.

La montée de DeFi

DeFi ou Decentralized Finance sont des instruments financiers basés sur la blockchain. Alors que les instruments financiers centralisés sont enlisés par le manque d’interopérabilité et la bureaucratie, les applications DeFi sont comme des blocs Lego que les utilisateurs peuvent réunir pour créer de nouveaux instruments. En conséquence, l’écosystème DeFi est passé de 7,40 milliards de dollars le 22 juin 2020 à 97,7 milliards de dollars le 7 septembre 2021. C’est une augmentation de valeur d’environ 1220% en un peu plus d’un an !

À l’heure actuelle, la valeur totale bloquée dans DeFi est d’environ 83,86 milliards de dollars.

La vraie signification de DeFi

Il ne suffit pas de parler de la valeur totale verrouillée pour comprendre la véritable signification de DeFi. C’est un élément crucial dans la construction du Web ouvert et a été à lui seul responsable de l’afflux de talents qu’Ethereum a connu au cours des deux dernières années. Si vous y réfléchissez, cela a un sens absolu en raison de la nature révolutionnaire et composable de DeFi. Des actions qui pouvaient prendre des semaines dans le monde de la finance traditionnelle ne prennent désormais que quelques secondes.

Cependant, il y a aussi un revers à cette équation. En raison de la hausse de la demande, DeFi est responsable de la congestion du réseau et de la hausse des prix du gaz. En tant que tel, la barrière à l’entrée pour Ethereum est devenue considérablement plus élevée pour les développeurs et créateurs débutants.

NEAR Protocol fournit une alternative viable, plus rapide et moins chère à Ethereum.

DeFi sur le protocole NEAR

Passons en revue certains des projets DeFi les plus prometteurs sur NEAR.

Rainbow Bridge

Le Rainbow Bridge existe entre NEAR et Ethereum. Tous les actifs provenant d’Ethereum sont désormais entièrement utilisables dans NEAR. Depuis son lancement, plus d’un million de dollars d’ETH, de DAI et d’autres jetons ont traversé le pont. L’infrastructure Bridge peut être facilement réutilisée et assurer les connexions entre NEAR et toutes les chaînes compatibles EVM, comme Polygon, BSC, Avalanche, Optimism, Arbitrum, etc. L’équipe travaille actuellement à étendre cette infrastructure pour prendre en charge les chaînes non EVM comme Bitcoin, Cosmos, etc.

Voici certaines choses que vous devez savoir sur le Rainbow Bridge :

  • Les utilisateurs peuvent être intégrés à Rainbow Bridge directement via MetaMask.
  • Les transactions NEAR sont confirmées en moins de 2 secondes et coûtent moins de 1 cent de frais d’essence.

Voici à quoi ressemble une transaction de pont NEAR<>Ethereum :

  • Les actifs allant d’Ethereum à NEAR prennent environ 6 minutes (environ 20 blocs).
  • Les transactions ERC20 coûtent environ 10 $ en moyenne.
  • L’envoi d’actifs de NEAR vers Ethereum prend un maximum de 16 heures (en raison des délais de finalité d’Ethereum). Ce processus coûte également environ 60 $ en raison des coûts du gaz ETH.

Le Rainbow Bridge est une innovation importante car il s’agit d’une première étape essentielle dans la feuille de route d’interopérabilité de NEAR. De plus, étant donné que NEAR offre des transactions plus rapides et moins chères, il peut être avantageux pour les utilisateurs d’autres chaînes d’interagir avec les actifs Ethereum sur NEAR plutôt que de se connecter directement à Ethereum.

Ref Finance

Ref Finance a été la première plateforme DeFi sur NEAR. La première version de Ref présentait certaines similitudes avec Uniswap V2, ainsi que la prise en charge de plus de types de pools, de frais configurables, et elle appartient entièrement à la communauté. Son objectif principal est de rassembler les composants essentiels de DeFi tels que l’échange décentralisé (DEX), le protocole de prêt, l’émetteur d’actifs synthétiques, etc.

Ref Finance dispose d’une trésorerie de 35 millions de dollars REF dont 10 % sont alloués à un amusement de développement pour les projets à venir et 25 % pour les futures activités, événements et partenariats communautaires.

Caractéristiques de Ref Finance

  • L’AMM DEX de Ref permet des échanges sans autorisation et automatisés entre n’importe quel jeton NEAR ou ponté natif.
  • Les fournisseurs de liquidités peuvent gagner des jetons REF ou NEP-141 en jalonnant des jetons LP.
  • Les utilisateurs peuvent miser des jetons $REF pour gagner plus de $REF au fil du temps.

Ref est un projet communautaire et est maintenu par un DAO. Le Ref DAO a deux rôles — le conseil et le conseil communautaire.

  • Conseil : Le Conseil élabore des propositions et les vote. Une proposition ne passe que si la majorité du conseil la confirme. Le Conseil sera modifié une fois que le DAO sera pleinement actif.
  • Conseil communautaire : le Conseil communautaire vote ou rejette également une proposition. La plupart du temps, le conseil s’en remet à la décision du conseil communautaire.

OIN Finance

OIN est une plate-forme d’émission de stablecoin décentralisée qui permet aux projets d’émettre leur propre stablecoin de marque. Au lieu d’avoir à mettre en liste blanche leurs garanties sur d’autres plateformes, OIN lancera un stablecoin NEAR-collateralized pour débloquer des liquidités sans vendre leurs jetons NEAR. Les cas d’utilisation d’OIN sont — échanger contre d’autres pièces stables traditionnelles, ajouter un effet de levier, une couverture, des prêts et une pléthore d’utilitaires spécifiques à l’écosystème.

Actuellement, la principale gamme de produits sur OIN est l’OINDAO. Il permet aux projets qui se joignent de créer leur propre pool de garantie pour frapper leurs propres pièces stables étiquetées de marque. OIN établit un processus de validation rapide pour chaque transaction initiée sur la blockchain via le système de preuve Merkle. Pour ce faire, ils placent de petits morceaux d’informations menant à une « transaction racine » sur le grand livre et les utilisent pour valider une plus grande base de données d’informations.

“ Lire l’article complet sur LearnNEAR.Club ”

Lien :https://learnnear.club/defi-on-near-protocol/

Médias :

Site internet | Twitter | Medium | Telegram|

Source : https://learnnear.club/defi-on-near-protocol/

--

--