Comment Octopus Network a construit un incubateur Web 3.0

Un aperçu du réseau Octopus

Le réseau Octopus énonce clairement sa mission au début du livre blanc du réseau Octopus. Octopus Network travaille vers un avenir où tous les réseaux cryptographiques peuvent coordonner des transactions de volume de masse entre les personnes — en contournant les intermédiaires tiers — pour faire entrer Internet dans une ère plus ouverte, juste et sécurisée — alias Web3.0.

Heureusement, les frameworks blockchain comme Substrate et Cosmos SDK offrent un potentiel de conception énorme pour les développeurs Web3.0, ouvrant la porte au Web3.0. Mais pour que Web3.0 soit réalisé, les jeunes équipes Web3.0 doivent avoir la capacité d’évoluer.

Malheureusement, les barrières économiques actuelles pour le lancement d’une chaîne de substrat autonome, l’amorçage d’un validateur Tendermint pour une zone cosmos ou l’obtention d’un créneau de location dans une vente aux enchères Kusama ou Polkadot sont trop élevées pour de nombreuses startups, ce qui freine le développement de Web3.0.

Le réseau Octopus est né pour aider à réduire cette barrière d’entrée et à échafauder les besoins initiaux des protocoles Web3.0 pour lancer la révolution Web3.0.

Qu’est-ce qu’Octopus Network ?

Octopus Network est un nouveau réseau cryptographique multichaîne créé pour amorcer et exécuter des chaînes d’applications décentralisées, alias Appchains. En fournissant une sécurité louée flexible, une interopérabilité prête à l’emploi, une infrastructure à guichet unique et une communauté prête à être engagée, Octopus Network déclenche une vague d’innovation sur Web3.0.

Les chaînes d’applications ont besoin de sécurité, mais l’amorçage de la sécurité du PoS demande beaucoup de travail et coûte cher. Il faut généralement plusieurs années et plus de quelques millions de dollars pour amorcer une chaîne d’applications indépendante avec une sécurité solide.

L’interopérabilité sans confiance entre les chaînes de blocs est au cœur de la pile de protocoles Octopus Network. Le hub inter-chaînes du réseau, Octopus Relay, n’est pas une blockchain de couche 1 indépendante mais un ensemble de contrats intelligents fonctionnant sur le protocole NEAR qui implémente le marché de la location de sécurité (LPoS). Le relais Octopus permet aux Appchains d’être interopérables avec la chaîne principale.

De plus, les Appchains peuvent interagir avec des chaînes de blocs en dehors du réseau Octopus, comme avec Ethereum via Rainbow Bridge, ou avec toutes les chaînes de blocs compatibles IBC directement via la palette IBC prête à l’emploi. L’équipe de développement d’Octopus Network (anciennement connue sous le nom de Cdot) travaille depuis un certain temps sur le protocole d’interopérabilité universel de la blockchain IBC et l’intégration inter-chaînes.

Comment naissent les Appchains ?

La conception architecturale du réseau Octopus couplée à la puissance de traitement du protocole NEAR facilite l’hébergement de milliers d’Appchains. Mais tous les protocoles ne peuvent pas devenir des Appchains.

Le processus de lancement d’une Appchain sur le réseau Octopus est intégré à la gouvernance du réseau Octopus lui-même. Alors qu’en fin de compte, la décision finale de savoir si un protocole devient une Appchain appartient à la communauté Octopus via les votes des détenteurs de $OCT, il y a quelques étapes que tous les protocoles doivent franchir en premier : l’enregistrement, l’audit, le vote, la mise en scène et le démarrage.

L’inscription pour devenir une Appchain dans le réseau Octopus est sans autorisation. Toute équipe de substrats est invitée à explorer les avantages de devenir une chaîne d’applications dans le réseau Octopus et de s’intégrer à l’écosystème NEAR.

Quelles Appchains ont été lancées ?

Notre première chaîne d’applications fondatrice, DeBio Network, a été lancée fin 2021 au quatrième trimestre. DeBio Network est une première chaîne d’applications anonyme pour les services et données médicaux et bioinformatiques. À ce jour, DeBio compte 32 validateurs avec 2,8 millions de dollars OCT jalonnés, ce qui représente une valeur totale actuelle de jalonnement de 8,7 millions USD. $DBIO, le jeton natif de DeBio Network, est actuellement coté sur ref.finance et MEXC.

La deuxième Appchain dans le pipeline de candidats sur Octopus Network est Myriad.Social. Myriad est un protocole métasocial qui superpose Web3.0 aux médias sociaux grand public. Vos publications Web2.0 peuvent être transformées en objets Web3.0 avec lesquels vous pouvez basculer et interagir. En collaboration avec RealityChain.io, un métaverse multichaîne et interopérable en tant que service, Myriad disposera également d’un métaverse appelé Myriaverse.

Myriad est actuellement dans sa phase de vote Appchain avec un soutien sain de $OCT jusqu’à présent. Si Myriad passe l’étape du vote, ses validateurs seront lancés, auquel cas nous estimons un IDO sur Skyward.finance pour Myriad en janvier 2022.

Les candidats Appchains sont dans un état constant de développement et leurs progrès sont mis à jour périodiquement. Les deux prochains candidats Appchain les plus avancés en développement sont DEIP, qui fournit un protocole, des outils et des applications Web 3.0 pour l’économie des créateurs, et Unique One Network, un marché NFT multichaîne avec des solutions de location métaverse et B2B NFT.

Comment les chaînes d’applications Octopus Network contribuent-elles à l’écosystème NEAR ?

Les Appchains sont des économies numériques décentralisées. Leur relation avec DeFi est comme la relation entre l’économie industrielle et le système financier. Le réseau Octopus permet des interactions mutuellement bénéfiques entre les applications Web3.0 non financières et les plates-formes DeFi dans l’écosystème NEAR.

Le sharding de NEAR Protocol a une évolutivité presque illimitée, ce qui lui permet d’accueillir plus de protocoles et d’actifs cryptographiques que la couche Ethereum 1, ce qui en fait le hub Internet blockchain le plus important. Le réseau Octopus agit comme une ceinture de ville satellite entourant NEAR — un habitat optimal pour les applications Web3.0 non financières.

Qu’est-ce que $OCT ?

$OCT est le jeton natif du réseau Octopus. C’est un jeton fongible et non inflationniste. $OCT a été publié en tant que jeton ERC20, avec une partie des jetons reliés au protocole NEAR en tant que jetons NEP 141.

$OCT remplit trois fonctions principales dans l’écosystème du réseau Octopus :
- Garantie pour garantir la sécurité de l’Appchain
- Gouvernance
- Approuver les candidats Appchain en les votant dans la file d’attente des candidats

Quelle est la conception de l’offre et de la demande de $OCT ?

À un niveau élevé, Octopus Network est une plate-forme à deux faces avec des investisseurs d’un côté et des Appchains de l’autre. Le prix du jeton en $OCT est en fin de compte fonction de l’offre et de la demande. Le réseau Octopus a une offre limitée et une demande illimitée.

Les chaînes d’applications Octopus se situent du côté de la demande du marché. Ils paient un loyer dans leurs jetons natifs pour louer la sécurité des détenteurs de $OCT. Une chaîne d’applications du réseau Octopus peut déterminer son propre niveau de sécurité en ajustant les récompenses de bloc qu’elle verse aux validateurs. Parce qu’il incombe au détenteur de $OCT de décider sur quelle Appchain il souhaite miser, Octopus Network fonctionne comme un marché libre, où les Appchains peuvent louer la sécurité dont ils ont besoin.

L’offre est limitée car il n’y aura jamais que des jetons de 100 millions de dollars OCT avec un système d’inflation zéro — Toute augmentation de la demande sera positive pour le prix.

En ce qui concerne la demande, il existe des centaines de projets basés sur Substrat, et beaucoup d’entre eux sont spécifiques à une application, ou Appchains, qui ont très peu de chances de sécuriser un slot Parachain, d’amorcer une Cosmos Zone ou de passer à une blockchain autonome dès le début. .

Octopus Network pense que l’avenir apportera des milliers de blockchains, et beaucoup d’entre elles seront des Substrate Appchains qui ont besoin de sécurité. Ainsi, la demande continuera de croître pour une offre limitée de $OCT.

Comment la Fondation Octopus soutient les équipes Web3.0 et les développeurs de substrats

Le programme de formation aux substrats du réseau Octopus

Notre équipe de développement a été profondément impliquée dans la formation des substrats en Chine au cours des deux dernières années. Pour résoudre le problème du manque de développeurs de substrats hautement qualifiés, Octopus Network ouvrira désormais son programme de formation aux substrats dans le monde entier.

Les cours seront déployés pays par pays.
Nos premiers cours ont débuté au Vietnam en collaboration avec Vietnam Blockchain Innovation et sont disponibles en vietnamien. La durée du cours est de 4 à 6 semaines avec 20 à 30 stagiaires par classe. La réponse est très enthousiaste avec des discussions actives — mettant en évidence un grand intérêt pour l’apprentissage des substrats.

Nous allons poursuivre l’expansion de nos formations Substrates pays par pays après avoir déployé avec succès nos premières formations au Vietnam. Nous sommes actuellement en pourparlers pour notre deuxième cours de formation sur les substrats qui se tiendra en Inde.

Alors que le réseau Octopus est convaincu que les chaînes d’applications favoriseront une vague d’innovation qui nous amènera vers le Web3.0, nous reconnaissons également que les développeurs de substrats qualifiés ne suffisent pas à eux seuls pour que les projets d’application Web3.0 réussissent. Ainsi, nous avons créé le programme Octopus Accelerator.

Le programme Octopus Accelerator

Le programme Octopus Accelerator est ouvert aux développeurs de substrats et aux équipes Web3.0 du monde entier qui souhaitent dynamiser leurs projets matures avec du mentorat, de la formation, des conseils d’experts, des partenariats et des opportunités de subventions.
Un projet de l’Octopus Accelerator prend une série de cours ouverts et composables pour travailler vers le Octopus Accelerator Showcase Day, qui permet à chaque projet de présenter son MVP de travail à un panel de juges sélectionnés parmi des experts en la matière, du capital-risque, des spécialistes en technologie et autres partenaires.

Les projets qui réussissent le processus peuvent recevoir des subventions allant jusqu’à 50 000 USD, un support technique et des partenariats stratégiques.
Le réseau Octopus a récemment terminé son premier cours sur le programme d’accélération et félicite les protocoles Web3.0 suivants pour avoir terminé le programme d’accélération Octopus et remporté le prix Octopus Star Showcase :

Les gagnants du Star Showcase d’Octopus Network sont chacun éligibles pour le prix Star, soit 50 000 USD de subventions.

Octopus Network, Cosmos et Polkadot — Collaborateurs, pas concurrents

Certains ont fait la fausse hypothèse qu’Octopus Network essaie de rivaliser avec Cosmos ou Polkadot. Au contraire, la vision d’Octopus Network est tout à fait conforme à la position du Dr Gavin Wood sur le maximalisme anti-blockchain — et aux sentiments du PDG de Tendermint, Peng Zhong, que chaque écosystème est un collaborateur plutôt qu’un concurrent. Dans Web3.0, toutes les chaînes seront connectées.

Mais le droit de choisir appartient toujours à la communauté Octopus Network Appchain. Si une chaîne d’applications du réseau Octopus choisit de cesser d’utiliser la sécurité louée et de se transformer en une blockchain PoS indépendante, une zone Cosmos ou une Parachain Polkadot/Kusama, Octopus aidera à soutenir son évolution. Octopus Network s’assurera que ses actifs cross-chain existants ne sont pas affectés pendant que sa connexion au réseau Octopus est rétrogradée d’une Appchain à celle d’un pont IBC standard. À cet égard, Octopus Network est véritablement un incubateur Web3.0.

Source : https://medium.com/nearprotocol/how-octopus-network-built-a-web-3-0-incubator-285e0572473

--

--

Blockchain , Near , Octopus Network

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store