Comment développer sur NEAR ? Guide de démarrage

Guermouche Abdelillah
4 min readSep 15, 2021

Les développeurs sont la pierre angulaire de l’écosystème blockchain. Pour que la technologie blockchain soit adoptée par le grand public, elle doit abaisser les barrières à l’entrée pour les développeurs et leur permettre de créer des applications amusantes et sophistiquées pour le plaisir des gens ordinaires. C’est pour cette raison même que les contrats intelligents de NEAR sont écrits en utilisant AssemblyScript en raison de sa similitude avec JavaScript.

Donc, si vous êtes désireux de construire sur NEAR, vous pouvez utiliser les outils suivants :

● SDK JavaScript. Connectez-vous, signez, effectuez des transactions et déployez sur n’importe quel réseau NEAR à partir de n’importe quel contexte JS

● Kit de développement logiciel antirouille. Construisez des contrats sûrs et sécurisés qui gèrent des actifs de grande valeur

● Kit de développement logiciel de contrat AssemblyScript. Apprenez et prototypez sans friction en utilisant la syntaxe JS

● API RPC JSON. Toutes les communications avec la plateforme passent par cette API y compris la nôtre

● Interface de ligne de commande. Boîte à outils de ligne de commande complète pour les développeurs et les validateurs

● NEAR de l’explorateur. Un outil de recherche blockchain permettant aux développeurs d’afficher les détails des transactions, les comptes, les détails des blocs et plus encore

● NEAR Portefeuille. Créez des comptes, gérez les clés d’accès et plus encore avec notre interface utilisateur conviviale

● nearup. Gérez les déploiements localement et rejoignez n’importe quel réseau public ou privé

● Pont. Interopérabilité rapide et sécurisée

● EVM. Machine virtuelle compatible Ethereum.

Bon, faisons les premiers pas.

Un bref aperçu

Les applications sur NEAR comportent deux parties distinctes : un back-end et un front-end.

● Smart Contract (back-end) : Stockage et modification des données sur la chaîne. Les contrats doivent exposer des méthodes qui permettent aux clients de « visualiser » et de « modifier » l’état.

● Interactions avec Smart Contract (front-end) : Vous pouvez interagir avec vos contrats ou les contrats déployés par d’autres personnes. Pour ce faire, utilisez le démarrage rapide et les extraits de code near-api-js dans votre application.

Comment créer et appeler des contrats intelligents

NEAR prend actuellement en charge :

● Rust — near-sdk-rs : un wrapper qui améliore la sécurité du langage de programmation Rust pour les contrats de grande valeur.

● AssemblyScript near-sdk-as : Une collection d’aides qui font que vos SmartContracts ressemblent à TypeScript lors de la compilation vers Wasm pour l’exécution.

REMARQUE : AssemblyScript n’est actuellement pas recommandé pour les applications financières de production en raison de la nouveauté du langage et des outils de compilation disponibles.

Bon, soyons sérieux.

Configuration de Testnet

Le moyen le plus simple de créer un compte sur NEAR est avec NEAR Wallet. NEAR dispose de plusieurs réseaux de développement fonctionnant indépendamment les uns des autres avec leurs propres identifiants de compte. Allez, suivez les étapes pour créer un portefeuille. Assurez-vous d’avoir suivi les étapes requises pour votre sauvegarde de sécurité.

REMARQUE : La création d’un compte sur le réseau principal est presque identique à celle de testnet, mais nécessitera un financement initial pour le compte. Voici un guide de création de compte sur le réseau principal.

Peu importe, lors du déploiement, que l’application soit écrite en Rust ou en AssemblyScript. Tout le code du contrat est compilé dans WebAssembly et déployé sur le réseau pour être exécuté dans une machine virtuelle compatible Wasm. Vous utiliserez une commande telle que fil dev pour la plupart des applications, mais vous pouvez tout aussi facilement déployer une application à l’aide de NEAR CLI avec Near dev-deploy pour TestNet (ou Near deploy si vous avez déjà créé un compte).

Maintenant, procédez comme suit pour vous réchauffer :

● Regardez autour de vous dans NEAR Explorer. Ici, vous pouvez rechercher toutes les transactions et tous les blocs produits sur NEAR. Essayez de rechercher le compte que vous venez de créer et de voir les transactions que vous avez créées.

● Installez maintenant near-cli. Il s’agit d’une interface en ligne de commande qui vous permet d’interagir de manière transparente avec NEAR. Cette documentation NEAR contient toutes les commandes near-cli avec des exemples.

● Essayez d’exécuter votre première commande : near login. Cela vous redirigera vers votre portefeuille NEAR et enregistrera vos clés de compte testnet localement.

Après avoir consulté le testnet, vous pouvez vous sentir libre d’exécuter votre nœud local. Cependant, si vous voulez juste jouer avec les codes, nous vous suggérons de vous en tenir au testnet.

“ Lire l’article complet sur LearnNEAR.Club ”

lien : https://learnnear.club/fr/comment-developper-sur-near-guide-de-demarrage/

Source :

le site web LearnNear.club

Médias :

Site internet | Twitter | Medium | Telegram|

--

--