Ce que vous pouvez faire sur le protocole NEAR

Guermouche Abdelillah
12 min readSep 25, 2021

Dans l’espace crypto, Ethereum domine en tant que plate-forme de référence en matière de contrats intelligents, d’applications décentralisées et de finance décentralisée. Cependant, Ethereum n’est pas le seul protocole dans l’espace des contrats intelligents et des applications décentralisées, avec plusieurs autres protocoles dans l’image. Même si Ethereum est la plate-forme numéro un dans l’espace, elle présente de nombreux défauts, tels que des frais de gaz extrêmement élevés et des problèmes d’évolutivité importants.

NEAR Protocol est l’une des blockchains qui peuvent rivaliser avec Ethereum en allant directement à la lacune la plus flagrante du protocole, son manque d’évolutivité, en utilisant ce que l’on appelle le sharding. Cela permet à NEAR d’augmenter son évolutivité de manière exponentielle. Le protocole a également levé des fonds importants et compte le fonds a16z d’Andreessen Horowitz parmi ses bailleurs de fonds.

Un examen plus approfondi du protocole Near

Le protocole NEAR est une plate-forme de développement décentralisée fondée en 2018. NEAR crée l’environnement parfait pour les applications décentralisées et les contrats intelligents en se concentrant sur les lacunes des autres protocoles dans le même espace. Nous avons déjà mentionné les lacunes précédemment. NEAR utilise le protocole NEAR, une blockchain Proof-of-Stake connue pour être publique, conviviale pour les développeurs et fragmentée. Le protocole est une plate-forme peu coûteuse et hautement évolutive que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications décentralisées (dApps). Les autres fonctionnalités que les développeurs peuvent utiliser incluent les applications de portefeuille et les composants d’interopérabilité qui permettent aux développeurs d’utiliser facilement l’ écosystème NEAR et de créer des applications.

NEAR présente Doomslug, un mécanisme de génération de blocs qui a été proposé en 2019. Il permet une finalité pratique ; les blocs de sens peuvent atteindre la finalité en quelques secondes. NEAR fonctionne sur la même technologie qui alimente des technologies comme Bitcoin et la combine avec des fonctionnalités telles que le sharding de base de données. D’autres blockchains centralisent le traitement ce qui signifie qu’il se limite à du matériel très haut de gamme. Cette approche ne fournit qu’une augmentation temporaire du débit. D’autre part, NEAR évolue de manière linéaire et peut prendre en charge même des milliards de transactions de manière complètement décentralisée.

Caractéristiques importantes de NEAR

Le protocole NEAR est développé par le collectif NEAR. Certaines des caractéristiques du protocole sont les suivantes.

● NEAR en tant que protocole est simple à utiliser et les développeurs peuvent facilement et rapidement créer des applications dessus

● NEAR permet une évolutivité presque infinie grâce à l’utilisation du sharding

● Near est un protocole de couche 1.

Comprendre le collectif NEAR

Le collectif NEAR, communauté de chercheurs et de développeurs, est à l’origine du développement du protocole NEAR. Le collectif travaille en permanence au développement et à l’amélioration du protocole NEAR et a également travaillé sur des projets tels que l’écriture du code initial du protocole et la mise en œuvre du réseau NEAR. Le protocole NEAR fonctionne de manière totalement indépendante et décentralisée, et même les développeurs et les chercheurs qui l’ont construit ne peuvent pas le fermer.

Le Collectif NEAR est composé de la Fondation NEAR, qui est une organisation à but non lucratif créant un écosystème autour du protocole NEAR. Le collectif NEAR contribue aux activités de développement et de gouvernance du protocole. Le protocole NEAR n’est qu’un des nombreux projets du collectif.

Que pouvez-vous faire sur le protocole NEAR

Le Near Protocol permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs projets et protocoles allant des NFTs aux DAO et DeFi. NEAR a développé un écosystème natif dynamique avec plusieurs projets qui sont déjà opérationnels sur le protocole, tandis que d’autres projets sont en cours.

Premiers pas avec NEAR

Pour commencer avec NEAR, la première chose dont vous avez besoin est un compte NEAR . Vous pouvez apprendre comment créer un compte NEAR ici. Une fois que vous avez créé votre compte NEAR, vous pouvez le connecter à votre portefeuille NEAR, ce qui vous permet de passer des appels contractuels à la blockchain, d’envoyer ou de recevoir des fonds et de configurer les nœuds locaux. Pour créer un compte NEAR, vous devez disposer d’au moins 0,2 NEAR ou 0,62 USD pour pouvoir conserver votre place sur le réseau NEAR.

Le jeton NEAR

Il existe deux manières d’obtenir des jetons NEAR ; vous pouvez soit les gagner, soit les acheter directement. Les jetons NEAR peuvent être gagnés en participant au réseau, en participant à des primes de développement ou en exécutant des nœuds communautaires qui peuvent permettre aux membres de la communauté de s’appuyer sur NEAR. Vous pouvez également acheter des jetons NEAR disponibles sur tous les principaux échanges de crypto-monnaie.

Que pouvez-vous faire avec les jetons NEAR

Le jeton NEAR vous permet d’effectuer plusieurs tâches ; vous pouvez transférer des jetons NEAR entre les comptes et suivre les transactions sur l’explorateur de blocs. Les frais de transaction sur NEAR sont extrêmement bas, ce qui vous permet de déplacer facilement des jetons. Vous pouvez également envoyer NEAR à toute personne ayant besoin de créer un compte NEAR en utilisant NEAR Drops. Les jetons NEAR vous permettent également d’accéder à un nombre croissant d’applications construites sur NEAR. Ils peuvent également acheter, publier ou échanger des NFTs et de l’art numérique sur NEAR ou créer des créations artistiques collectives .

Staking

La communauté NEAR peut soutenir les validateurs via le Staking. Les validateurs sont les utilisateurs qui exploitent des nœuds qui aident à faire fonctionner le réseau NEAR. Les validateurs sont tenus de maintenir un montant minimum misé afin qu’ils puissent rester en tant que validateurs. Les détenteurs de jetons sur NEAR peuvent miser avec un validateur de leur choix et gagner une récompense grâce aux jetons générés par le réseau. Les utilisateurs peuvent miser en suivant les étapes suivantes

● Sélectionnez Staking dans la barre de navigation et choisissez un validateur

● Confirmez les options que vous avez sélectionnées, puis sélectionnez « Stake with Validator »

● Choisissez le nombre de jetons NEAR que vous souhaitez miser et cliquez sur « Soumettre ».

Ce que vous pouvez faire sur l’écosystème NEAR

NFTs

Les NFTs ont gagné en importance dans le grand public. Bien qu’Ethereum soit le principal acteur en ce qui concerne les NFT, leur entrée dans le grand public a également mis en évidence les frais de gaz élevés d’Ethereum, ce qui les rend assez peu pratiques. Le protocole NEAR est une alternative viable et a déjà plusieurs projets en cours sur sa plate-forme. L’évolutivité du protocole garantit que le développement des dApps est rapide et facile. Actuellement, il existe 19 plates-formes décentralisées pour l’échange NFT sur la plate-forme NEAR. NEAR est également nettement plus rapide que les autres acteurs de l’espace NFT et a des coûts de transaction extrêmement bas.

Le protocole NEAR peut être décrit comme la plate-forme parfaite pour les NFTs et présente plusieurs avantages par rapport aux autres plates-formes NFTs dans l’espace et même à Ethereum. Le protocole NEAR peut traiter les transactions beaucoup plus rapidement qu’Ethereum et, contrairement à Ethereum, il ne souffre pas de frais de gaz élevés ni de congestion du réseau. Les transactions sur NEAR sont traitées presque instantanément avec un coût négligeable. Tous ces facteurs rendent NEAR idéal pour acheter et vendre des NFTs et incitent différents projets à construire leurs NFTs sur NEAR. Il existe déjà plusieurs projets NFT en cours d’exécution sur NEAR, tels que Mintbase et Paras .

Créez et vendez des NFTs via Mintbase

Les utilisateurs du protocole NEAR peuvent utiliser plusieurs des projets NFT pour acheter, vendre ou créer des NFTs. L’un de ces projets, Mintbase, permet aux utilisateurs de créer un NFT et de le rendre disponible à la vente sur des marchés tels que OpenSea. Les utilisateurs peuvent créer des contrats intelligents pour limiter la transférabilité des jetons, ce qui aide à prévenir la fraude et le transfert illégal d’actifs.

Mintbase est passé de la blockchain Ethereum au protocole NEAR en raison des frais de gaz élevés de la première. Initialement, les frais de gaz sur Ethereum étaient faibles et les utilisateurs pouvaient se déployer rapidement, mais avec l’augmentation de l’utilisation et de la congestion sur Ethereum, les coûts du gaz ont commencé à devenir incontrôlables. Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles Mintbase a choisi NEAR Protocol.

● NEAR utilise Rust ou AssemblyScript pour coder des contrats intelligents, permettant aux développeurs d’écrire du code facilement.

● NEAR a des adresses lisibles par l’homme pour les contrats et les comptes intelligents.

● Les développeurs peuvent utiliser les gouttes NEAR et les utilisateurs embarqués facilement et rapidement. Ils peuvent également payer leurs comptes NEAR et envoyer ou recevoir des jetons NEAR.

● Les développeurs peuvent utiliser le rainbow bridge ETH-NEAR et déplacer rapidement leurs actifs.

Les projets DeFi tels que Balancer et Aave sont également sur NEAR, ce qui facilite toute intégration future potentielle.

Créez, trader et collectionnez des cartes d’art numérique

Paras est un marché de cartes numériques basé sur le protocole NEAR qui fournit aux utilisateurs une solution pour le vieillissement des cartes de collection traditionnelles. Il valide la propriété via la blockchain grâce à des transactions rapides et peu coûteuses. Il se différencie également en proposant des collections au lieu de versions autonomes. Paras est bénéfique pour les collectionneurs car il réduit considérablement le fardeau des collectionneurs en garantissant que leurs objets de collection ne s’usent pas. Les artistes et les collectionneurs peuvent facilement accéder au marché des objets de collection.

Depuis le lancement de Paras, nous avons vu des artistes gagner plus de 25 000 $, la plate-forme pouvant traiter plus de 700 transactions, ce qui lui a permis de faciliter un volume de transactions de plus de 35 000 $. Actuellement, la plateforme compte plus de 70 artistes et 80 collectionneurs. Le protocole NEAR et Paras conviennent parfaitement, car les créateurs de NFT recherchent des alternatives à Ethereum avec ses frais de gaz élevés. Les transactions sur NEAR ne coûtent presque rien et peuvent être effectuées en quelques secondes, tandis que le Rainbow Bridge assure l’interopérabilité entre Ethereum et NEAR.

Explorez et vendez aux enchères des collections NFT

Hip-Hop Heads est le résultat d’une collaboration entre le NEAR Protocol, Ed Young et le Universal Hip-Hop Museum. La collection NFT présente des artistes des années 70 à nos jours et comprend 47 des plus grands artistes du genre rap. La collection honore à la fois les artistes et marque également la 47e année de l’ère Hip-Hop.

NEAR permet à la collection d’être plus accessible à la communauté, et la vente aux enchères présente de nouvelles éditions des 103 têtes de hip-hop. Les membres de la communauté peuvent facilement acheter les NFT via une carte de crédit sans système d’intégration compliqué.

Les utilisateurs du protocole peuvent accéder à plusieurs autres projets NFT sur NEAR, tels que Metamon, WebAssembly Music, Snark.Art, etc. Metamon crée un univers de monstres que les utilisateurs peuvent capturer, évoluer et jouer avec. Les monstres sont classés comme des créatures en voie de disparition et en édition limitée qu’un groupe sélectionné de collectionneurs NFT peut adopter. Les collectionneurs peuvent combiner deux du même type de Metamon et le regarder évoluer vers un Metamon plus rare et plus puissant.

WebAssembly Music est la première musique stockée sur la blockchain en tant que NFT. La musique est créée par Peter Salomonsen et est publiée sur le protocole NEAR. Le morceau de musique a été parmi les premiers morceaux de musique à être rendus sur un binaire WebAssembly exécutable. Les utilisateurs peuvent exécuter le fichier binaire WASM et obtenir les données audio brutes via un runtime WebAssembly.

DeFi activé sur NEAR

Comprenons d’abord que DeFi, DeFi ou Decentralized Finance fait référence à un système financier complètement décentralisé qui utilise des blockchains comme Ethereum. Il se compose d’actifs tels que des applications décentralisées, des protocoles DeFi et des contrats intelligents. L’objectif derrière DeFi est de créer un système financier open source, sans autorisation et décentralisé qui fonctionne indépendamment de la juridiction de tout tiers ou autorité centrale. DeFi donne aux utilisateurs un accès facile aux services financiers et est particulièrement avantageux pour les personnes qui n’ont pas accès aux services bancaires.

NEAR apporte DeFi aux masses avec plusieurs projets en direct sur le protocole, avec des projets allant des projets DeFi, DEX, Oracles, etc. Voyons comment vous pouvez utiliser certains des projets sur NEAR.

Accédez à presque toutes les chaînes compatibles avec Rainbow Bridge

Le Rainbow Bridge agit comme un pont entre NEAR et Ethereum et est un protocole sans permission et sans confiance qui connecte deux blockchains différentes. Les utilisateurs peuvent facilement déployer un nouveau pont ou rejoindre un pont existant sans avoir besoin de l’approbation d’un tiers. Le Rainbow Bridge permet à toute information pouvant être utilisée sur NEAR d’être utilisée dans les contrats intelligents Ethereum et vice versa. Cela permet également aux utilisateurs de voter avec ETH sur un DAO basé sur NEAR sans passer par Ethereum.

Le Rainbow Bridge est facilement accessible pour les utilisateurs, grâce à une conception intuitive, et directement intégré via MetaMask. Le Rainbow Bridge peut également être réutilisé et se connecter NEAR avec presque toutes les chaînes compatibles Ethereum. Le Rainbow Bridge cherche également à prendre en charge les chaînes non EVM telles que Bitcoin.

SpoutnikDAO

Les DAO sont extrêmement importants lorsqu’il s’agit de la stratégie de gouvernance d’un protocole. SputnikDAO permet aux communautés et aux individus qui composent l’écosystème NEAR, agissant comme infrastructure pour les DAO sur le protocole NEAR et permet aux individus et à d’autres projets de lancer des DAO, de mettre à niveau les contrats intelligents de protocole et de configurer facilement la gouvernance pour la gestion de trésorerie. SputnikDAO permet également aux projets de mettre en place une gouvernance à signatures multiples ou d’émettre des jetons de gouvernance ou de combiner les deux et de les utiliser ensemble

Sortir et Mint Audio NFT avec DAOrecords

DAOrecords prévoit de devenir le premier label de disques décentralisé au monde et utilise actuellement un modèle hybride. Le projet a continuellement expérimenté les NFT audio, le projet ayant publié 350 NFT et travaillé avec plus de 60 artistes jusqu’à présent. DAOrecords veut contrôler la musique des artistes qui l’ont créée et changer la façon dont ils interagissent avec leurs fans.

Les artistes indépendants peuvent sortir de la nouvelle musique en utilisant les NFT audio et les services de streaming de DAOrecord. Ils peuvent également créer leurs NFT audio. DAOrecords a déjà publié un NFT audio interactif appelé « MintTape Vol 1 ».

Accéder aux prêts via Aave

Aave met en œuvre une stratégie de prêt basée sur un pool au lieu d’une stratégie décentralisée peer-to-peer. Les prêts sur Aave ne sont pas appariés individuellement. Au lieu de cela, ils s’appuient sur des fonds communs et sur les garanties ainsi que sur les montants empruntés. Aave a été lancé en novembre 2017 en tant que plate-forme de prêt peer-to-peer et rebaptisé Aave en septembre 2018. Le protocole a été mis en ligne sur le réseau principal et compte près de 6 milliards de dollars bloqués dans des contrats intelligents et figure dans le top 3 des projets de la DeFi. espacer.

Aave propose des prêts flash, qui sont essentiellement des prêts non garantis qui sont empruntés et remboursés en une seule transaction, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont besoin d’aucune garantie pour le prêt, tandis que l’emprunteur rembourse le montant initial emprunté et une somme modique. Aave a introduit les prêts flash, où n’importe qui peut emprunter des liquidités, les utiliser avec d’autres protocoles et les rembourser en une seule transaction. Les prêts flash sont essentiels dans l’espace DeFi car ils permettent aux particuliers d’accéder à des liquidités sans avoir besoin de garanties.

Accédez aux flux de données avec Chainlink

Chainlink a été développé en tant que réseau Oracle décentralisé qui permet aux contrats intelligents de transférer des données entre les chaînes de blocs et les systèmes hors chaîne de manière fiable et sécurisée. Il utilise un réseau décentralisé d’oracles indépendants pour récupérer des données à partir de plusieurs ressources différentes, agréger les données, puis fournir les données validées au contrat intelligent, ce qui déclenche l’exécution du contrat.

Le protocole Chainlink fournit également une sécurité multicouche pour garantir une confiance totale dans le réseau Oracle. Il permet la création et l’exploitation de réseaux Oracle, permettant aux utilisateurs de se connecter à des réseaux Oracle personnalisés sans avoir à dépendre d’autres réseaux Oracle.

● Signature des données — Les données d’entrée des oracles Chainlink sont signées à l’aide d’une signature cartographique unique qui permet aux utilisateurs de prouver que les données proviennent d’un nœud Oracle spécifique.

● Données de haute qualité — Chainlink fournira des contrats intelligents avec des données provenant de sources externes telles que des fournisseurs de données externes.

● Blockchain Agnostic — Chainlink est capable de s’exécuter nativement sur n’importe quelle blockchain, prenant en charge les blockchains publiques, les blockchains d’entreprise, etc.

Aurora — Une expérience Ethereum Layer-2

Aurora sur le protocole NEAR offre une expérience Ethereum Layer-2. Les développeurs peuvent l’utiliser pour atteindre des marchés supplémentaires tout en profitant des fonctionnalités du protocole NEAR telles que la rémunération des frais de gaz et le sharding. Il fonctionne sur deux composants critiques, le pont Aurora et le moteur Aurora. Voici quelques fonctionnalités apportées par Aurora :

● La capacité de traiter des milliers de transactions par seconde, une augmentation de 50 fois par rapport à Ethereum.

● Un temps de finalité de bloc de 2 secondes, par rapport au temps de confirmation de bloc unique de 13 secondes sur Ethereum.

● Permet à EVM d’évoluer horizontalement avec l’approche de partitionnement de NEAR.

● Les frais sur Aurora sont 1000 fois inférieurs à ceux sur Ethereum.

● Aurora offre une compatibilité sans compromis avec Ethereum via le protocole NEAR.

Pensées de clôture

NEAR crée un écosystème où les utilisateurs peuvent facilement accéder aux dApps, NFTs et DeFi. Le protocole est plus rapide et moins cher que les autres acteurs de l’espace crypto. NEAR propose des solutions à des problèmes tels que les vitesses de traitement lentes, la congestion du réseau et les frais de gaz élevés en utilisant le sharding, donnant à la plate-forme une évolutivité significative sans compromettre la sécurité du protocole.

--

--