Annonce du lancement de Pagoda, la première plateforme de démarrage Web3 au monde

Guermouche Abdelillah
4 min readFeb 22, 2022

--

À ETHDenver 2022, une conférence et un hackathon de premier plan sur la blockchain, nous avons fièrement annoncé le lancement de Pagoda : la première plateforme de démarrage Web3 au monde. La vision de Pagoda est de donner aux développeurs un ensemble d’outils entièrement natifs Web3 pour créer, maintenir et faire évoluer des startups basées sur la blockchain.

Open Source, Intégré : Services ouverts pour les développeurs-entrepreneurs

Au cours des sept premières années des blockchains de contrats intelligents, la construction à travers la pile technologique Web3 a facilité la création de produits et services basés sur la blockchain. Mais même si le délai entre l’idée et le prototype fonctionnel s’est raccourci grâce à l’amélioration de l’outillage, il est toujours difficile pour les ingénieurs de surveiller et d’entretenir ces prototypes et de les faire évoluer en entreprises efficaces et prêtes pour la croissance.

Entrez Pagoda, la première plateforme de démarrage Web3 intégrée et une solution de bout en bout pour les développeurs-entrepreneurs.

L’écosystème de la blockchain repose encore largement sur de nombreux outils Web2, en particulier les outils nécessaires pour surveiller les performances d’une application et pour suivre l’adoption et la croissance. Ceux-ci ne sont pas conçus pour fonctionner avec les produits Web3 et comportent tous les risques de plate-forme que Web3 cherche à éviter. Chaque service que nous utilisons maintenant dans Web2 doit être reconstruit pour s’intégrer à Web3, afin de prendre en charge les principes selon lesquels les utilisateurs possèdent leurs propres données et comptes basés sur la blockchain.

L’objectif de Pagoda est d’offrir des versions Web3 natives et entièrement décentralisées de ces outils à chaque couche de la pile, du protocole de base de la blockchain jusqu’aux couches d’application et de marketing/distribution. L’écosystème NEAR se compose de nombreux projets open source qui peuvent être intégrés en tant que “services ouverts”: une expérience de développement familière et cohérente en plus d’un ensemble d’outils décentralisés. En fournissant des didacticiels interactifs, une infrastructure évolutive et des analyses opérationnelles véritablement natives Web3, Pagoda les intègre mieux dans une interface simple.

Développer l’écosystème NEAR : le meilleur choix pour les fondateurs

À partir de 2018, le mandat initial de NEAR Inc était de construire le protocole NEAR et de lancer MainNet, ce que nous avons fait en octobre 2020. À partir de là, nous nous sommes concentrés sur le maintien et l’évolution du protocole — notamment avec le lancement du sharding, qui a commencé fin 2021 — et l’amélioration de l’expérience des développeurs.

Maintenant, nous sommes une équipe de plus de 70 membres dans 20 pays. Pagoda continuera à contribuer au développement de l’écosystème NEAR, comme l’a fait Near Inc, en créant et en maintenant le protocole, les SDK et les API, tout en développant davantage d’outils et de services à chaque couche de la pile.

Le produit principal de Pagoda est la Developer Console.

Intégration de la pile Web3 : Pagoda Developer Console

La Pagoda Developer Console intègre des outils open source Web3 natifs sur l’ensemble de la pile, ce qui facilite plus que jamais la création, la maintenance et la mise à l’échelle d’entreprises basées sur la blockchain pour les développeurs-entrepreneurs.

La transition de développeur à entrepreneur se fait plus rapidement dans Web3, et il devient de plus en plus facile de lancer un produit. En fait, la mise à l’échelle de ce produit nécessite non seulement des outils de développement, mais toute une gamme d’outils pour prendre en charge et développer après le lancement — tous ces outils sont intégrés dans la Developer Console. Cela inclut un DAO pour gérer les mises à niveau des applications, des analyses approfondies en chaîne, et même des déclencheurs et des alarmes en cas d’événements inattendus. La connexion directe aux utilisateurs devient encore plus importante à mesure qu’un produit Web3 se développe, de sorte que les fondateurs ont également besoin de moyens simples pour lancer des jetons de propriété, des NFT pour le marketing et des notifications pour une communication simple avec les utilisateurs. Tous ces outils doivent être natifs Web3 à partir de zéro et intégrés de manière transparente dans une seule expérience : c’est la vision des fondateurs de Pagoda.

Au fur et à mesure que l’écosystème NEAR se développe et que de nouveaux outils sont créés, Pagoda les intégrera en permanence dans la pile de produits. La Developer Console n’en est encore qu’à ses débuts, mais nous encourageons tous les développeurs-entrepreneurs à l’essayer et à explorer l’avenir des startups Web3.

Essayez la Pagoda Developer Console dès aujourd’hui

Pour commencer à explorer la Developer Console et vous inscrire aux nouvelles et aux mises à jour de Pagoda, visitez pagoda.co et suivez sur Twitter à @PagodaPlatform.

Source : https://near.org/blog/announcing-the-launch-of-pagoda-the-worlds-first-web3-startup-platform/

--

--

Guermouche Abdelillah

Blockchain , Near , Octopus Network